Sommaire :
Le Jour du Seigneur fête ses 75 ans
Le Jour du Seigneur, plus ancienne émission télévisée de France, célèbre cette année ses 75 ans. L’émission, qui retransmet chaque semaine la messe, se délocalisera pour l’occasion à Montpellier, dans la cathédrale Saint-Pierre. Depuis sa création en 1948, l’émission se déroule chaque dimanche dans une paroisse différente, où elle diffuse en direct la messe sur France 2.
Une émission intégrée dans la programmation de France 2
La programmation de la messe sur une chaîne publique peut surprendre, mais elle est incluse dans le cahier des charges de France Télévisions. La chaîne diffuse également d’autres émissions religieuses consacrées aux principaux cultes chaque dimanche matin, entre 8h30 et midi, dans le cadre des Chemins de la foi.
Le développement du Jour du Seigneur sur Internet
Le Jour du Seigneur est aujourd’hui regardé en moyenne par plus de 600 000 personnes. L’émission a connu une augmentation de son audience lors des confinements de 2020 et 2021, atteignant jusqu’à deux millions de téléspectateurs. Depuis 2019, l’émission propose également des parties « magazines » axées sur des thèmes de société, diffusées avant et après la messe. De plus, le Jour du Seigneur s’est développé sur Internet en proposant un site de streaming avec plus de 130 heures de programmes par an, dont des documentaires, des magazines, des séries et des fictions.
Une offre variée pour les chrétiens et les personnes en recherche de sens
Le Jour du Seigneur propose une panoplie de programmes qui vont au-delà du religieux stricto sensu. Le site offre des ressources sur la vie chrétienne, la Bible et le patrimoine religieux, ainsi que des programmes ancrés dans l’actualité, tels que des séries sur la guerre en Ukraine ou des émissions sur l’écologie. L’émission La parole inattendue, diffusée après la messe le dimanche, rencontre également un succès avec ses invités qui parlent de spiritualité lors d’un trajet en voiture. Le CFRT, responsable de l’émission, s’est même lancé dans la production de fictions, avec la série courte Sacristie qui aborde le quotidien d’une église catholique de manière humoristique.

