Sommaire :
Le décès de Philippe Vecchi
Six ans déjà. Le 24 octobre 2017, le journaliste Philippe Vecchi nous quittait en se donnant la mort. Il aurait eu 59 ans en avril 2023. Brillant chroniqueur culturel et ancien journaliste de Libération, il s’était ôté la vie dans le domicile de ses parents à Roanne, dans la Loire.
Le sentiment d’Alexandre Devoise
Un suicide que redoutait Alexandre Devoise, son ancien acolyte dans l’émission de Canal +, Nulle part ailleurs, et aujourd’hui co-animateur de Téléshopping sur TF1 depuis 2014. Dans les colonnes de France Dimanche, Alexandre Devoise confiait en 2017 qu’il sentait que Philippe Vecchi n’allait pas bien : « Philippe était quelqu’un de très fragile et l’issue est malheureusement terrible […] Je pressentais depuis très longtemps un drame, et en même temps, quand ça arrive, on ne s’y attend jamais. C’est super triste. »
La vie après Canal+
Le présentateur du télé-achat de TF1 avait expliqué que son ami Philippe Vecchi avait eu « du mal à rebondir » après ses années de succès sur Canal+. Il avait notamment rejoint les rangs de la presse écrite du côté de Lyon. En 2014, dans Voici, Alexandre Devoise était revenu sur ses relations avec son ancien binôme : « On est toujours potes. Il vit à Lyon, il travaille toujours dans la presse écrite, comme il le faisait à l’époque. On est toujours en contact, il va bien, il est en pleine forme. »
Le lien entre Alexandre Devoise et Philippe Vecchi
Alexandre Devoise a vécu comme « un choc » le décès de Philippe Vecchi, avait-il confié dans Télé Star. « Je l’avais eu au téléphone trois semaines avant, et l’on était tout le temps en contact », avait précisé l’ami du disparu dans cette même interview. Ce départ soudain avait réveillé en lui le souvenir du bon vieux temps de Canal+ : « On était tout le temps ensemble, le matin, le midi… Ce fut vingt-cinq ans d’amitié et dix ans à être ensemble 24h/24 […] C’est une grosse perte pour moi », ajoutait Alexandre Devoise. Elsa, la sœur de Philippe Vecchi, lui avait, elle aussi, rendu hommage dans les médias. « Nous devons maintenant faire face à l’immense tristesse de son départ et du vide qu’il laisse au sein de notre famille », s’était-elle attristée.
Crédits photos : Petit Francis/ABACA