Sommaire :
La radio entre dans une nouvelle ère
En 2024, la radio n’est plus seulement quelque chose que l’on écoute ; c’est aussi de plus en plus un média que l’on regarde. À preuve, QUB radio, la radio numérique de Québecor, qui est devenue la semaine dernière une chaîne de télé câblée. Le 98,5 FM, la station numéro un à Montréal, prend également ce virage en dotant ses studios de caméras.
La vidéo ne tuera pas les stars de la radio
« Bien sûr que non », ricane Jean-Nicolas Gagné, directeur général de QUB radio. « Ça fait 20 ans que je travaille en radio. Ça doit faire 50 fois qu’on me dit que la radio va mourir. Il ne faut pas penser que les nouvelles technologies vont remplacer un média qui existait pendant la guerre.
La diversité de consommation de la radio
Il n’en demeure pas moins que la radio doit aussi évoluer et tenter d’atteindre des gens qui n’ont pas l’habitude de syntoniser la bande FM dans leur voiture. Il y a, aujourd’hui, plus d’une façon de consommer la radio.
Le Québec à la traîne
Lancée en grande pompe en 2018, QUB radio semblait avoir du mal à trouver son public en tant que radio numérique. La télévision serait-elle un plan B ? « Même si la radio avait été un plus gros succès qu’elle l’est, on serait quand même allés vers d’autres plateformes pour la diffuser », rétorque le directeur de la chaîne.
Le cas de la France
Ce que propose QUB est assez unique au Québec, mais en France, par exemple, c’est presque la norme. Là-bas, les caméras sont partie prenante des studios de radio depuis plusieurs années. Il est possible de regarder sur les réseaux sociaux des segments en entier de la plupart des émissions. Certaines d’entre elles sont même littéralement tournées dans des studios de télé.
Prudence des acteurs de l’industrie au Québec
Chez nous, les principaux acteurs de l’industrie sont beaucoup plus prudents. Sur ICI Première, les caméras sont entrées dans les studios depuis plusieurs années. De courts extraits vidéo sont parfois déposés sur les réseaux sociaux pour faire la promotion des contenus. Mais il n’est pas possible, par exemple, de voir en entier les grandes entrevues en format vidéo.
Ne pas se dénaturer
Les radios musicales ont incorporé la vidéo il y a quelques années, mais les stations de radio parlée ont été beaucoup plus lentes à l’adopter. Le 98,5 FM a équipé ses studios de caméras automatisées dans les dernières semaines. Les stations régionales de Cogeco, comme le FM93, en seront aussi bientôt toutes dotées.
Coexistence de l’audio et de la vidéo
Plusieurs animateurs au sein de l’entreprise se sont longtemps méfiés de l’arrivée des caméras dans leur studio. On craignait que la radio soit dénaturée. Il fallut donc trouver la bonne formule pour faire cohabiter audio et vidéo.