Sommaire :
Les radios numériques à Niort
Dans le secteur de Niort, on compte aujourd’hui treize radios audibles grâce au dispositif numérique DAB +, dont les locales RCF Poitou et France Bleu Poitou.
L’arrivée de nouvelles radios
L’Arcom (ex-CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel) annonce d’ici la fin du mois de février 2024 l’arrivée de vingt-six nouvelles radios, dont quelques stations nationales historiques (France Inter, Franceinfo, RTL, RMC, Europe 1…).
La place des radios locales
Dans ce paysage radiophonique tourné vers le numérique, quelle est la place pour Radio Gâtine à Parthenay, D4b à Melle, Radio Val-d’Or à Airvault et Collines FM à Cerizay ? Thomas Moreau, de Radio Gâtine et président de la Fédération des radios associatives non-commerciales de Charentes-Poitou (1) nous éclaire sur cette nouvelle technologie :
La pertinence du DAB+
En quoi la radio numérique terrestre (DAB +) pourrait vous intéresser ?
Thomas Moreau : « Pour avoir une qualité sonore meilleure, ça c’est sûr. »
Le DAB+ et la libération de la bande FM
Au lancement en 2022, l’idée était aussi de libérer de la place sur la bande FM ?
« C’est vrai à Nantes, à Bordeaux à Paris, c’est un peu moins vrai dans les Deux-Sèvres. Les nouvelles fréquences attribuées par les CTA (Conseils territoriaux de l’audiovisuel) sont très rares. En vrai, c’est la possibilité pour de nouveaux médias de proposer une nouvelle offre. »
Les implications pour les radios locales
Ça vous inquiète ?
« Non, parce qu’on n’est pas des radios concurrentielles. Dans les Deux-Sèvres, on est en associatif et on est chacun sur des secteurs assez différents. En revanche, sur la publicité ou les sponsors, on pourrait se faire chiper des clients. »

Une directive européenne impose que tous les équipements fixes ou mobiles vendus en France soient équipés d’une puce permettant de recevoir le Dab +.
© (Photo archives NR)
Le futur de la FM
Certains disent que le DAB + entraînerait la fin de la FM ?
« L’Arcom est censée rendre un livre blanc au ministère de la Culture sur le sujet. Il pourrait en effet y avoir une date de fin de la FM. Des bruits circulent dans les couloirs, mais l’Arcom nous dit que personne ne sera laissé sur le bord du chemin et que s’il y avait l’arrêt de la FM, on nous proposerait une technologie nouvelle. »
Alternatives à la FM
Laquelle ?
« Une technologie existe déjà dans les pays nordiques qui couvre des bassins de populations très concentrés, sur trois ou quatre kilomètres à la ronde, pas plus. Pour un secteur comme Radio Gâtine très rural et très étendu, dans le centre du département, il faudrait beaucoup d’émetteurs. »
Les radios associatives et le DAB+
Pourquoi les radios associatives locales n’intègrent pas dès cette année le DAB + ?
« On ne va pas y aller, car si on postule on pourrait être retenu et il faudrait que l’on paie (500 € par mois) une émission sur Niort – un secteur sur lequel on n’est pas – et espérer que dans cinq à huit ans, il y ait un déploiement sur le département entier. Nous à Radio Gâtine, c’est Parthenay qui nous intéresse. Mais on ne ferme pas la porte puisque c’est la seule technologie qui est proposée et qu’il y a toujours le risque que l’on mette fin à la FM. »
(1) Il siège aussi à la Confédération nationale des radios associatives.

Seules les voitures récentes sont équipées du système DAB + qui permet de conserver une continuité d’écoute de qualité (sans effet de souffle) sur une longue distance.
© (Photo NR, Bruno Delion)
Comprendre le DAB + en trois questions
1. C’est quoi la nouveauté ?
Les spécialistes disent que le Dab + est à la radio ce que la TNT est à la télévision. La qualité d’écoute est meilleure, sans souffle. En voiture, le Dab + permet de conserver une continuité d’écoute de qualité. « On peut faire Paris Marseille sans changer de station », affirment les spécialistes.
2. À quoi ça sert ?
Outre la qualité d’écoute, cette nouvelle technologie permet à des petites radios plus confidentielles d’exister en dehors d’une bande de fréquence FM aujourd’hui saturée.
3. Est-ce que ça fonctionne avec tous les postes de radio ?
La réponse est non. Le Dab + fonctionne uniquement sur les nouveaux postes de radios ou dans les voitures récentes.

