Sommaire :
Radio Free Europe/Radio Liberty qualifiée d' »organisation indésirable » en Russie
Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) est désormais qualifiée d' »organisation indésirable » par les autorités russes, bannissant de facto le média multilingue de Russie.
RFE/RL avait été créé par les États-Unis au début de la guerre froide, dans le but de contourner la propagande communiste et de diffuser des idées occidentales dans les pays du bloc de l’Est.
Aujourd’hui, Radio Liberty émet dans 22 pays et dans une vingtaine de langues.
La qualification d' »organisation indésirable » rend Radio Liberty illégal sur tout le territoire russe, ce qui signifie qu’un simple partage de lien URL d’un article ou d’une vidéo du média peut être passible de poursuites.
La loi russe permet aux autorités de contrôler les contenus consultés ou partagés sur internet sans le consentement préalable des utilisateurs.
Restriction de la liberté de la presse en Russie
La liberté d’expression et les journalistes sont régulièrement pris pour cible en Russie, en particulier ceux qui critiquent l’agression de l’Ukraine.
Alsu Kourmasheva, une journaliste de l’antenne tchèque de Radio Liberty, est détenue en Russie depuis juin 2023.
De nationalité russe et américaine, la journaliste s’est vu confisquer ses passeports à l’aéroport lorsqu’elle quittait la Russie après une visite à sa famille.
Les autorités russes l’accusent d’être un agent étranger sous couverture et d’avoir répandu de fausses informations sur l’armée russe.
Alsu Kourmasheva a participé à des publications mettant en avant des témoignages contre la guerre en Ukraine, qui vont à l’encontre du discours officiel russe sur ce sujet.