Sommaire :
La montée en puissance des plateformes et la diminution de l’audience de la télévision
Quel avenir pour la télévision face à la montée en puissance des plateformes ? Dans une longue enquête intitulée « Audiences, Télé & Plateformes », le magazine Télé 7 Jours souligne que « les Français délaissent de plus en plus le petit écran ». Pour preuve ? La durée passée devant un écran télé « a diminué de 30 minutes par personne entre 2020 et 2022 », et toutes les catégories d’âge sont concernées par cette baisse. Et pour cause : l’écran télé est de plus en plus concurrencé.
La concurrence des supports de visionnage et des plateformes
Bien évidemment par la multiplication des supports de visionnage – téléphone, tablette… -, mais aussi le succès croissant des plateformes telles que Netflix, Prime Video, Apple TV+ et Disney+.
L’évolution des chaînes de télévision face à cette baisse d’audience
Face à la légère décroissance de l’écran télé, et alors que les écrans digitaux ont, eux, le vent en poupe, les chaînes de télévision s’organisent et développent « plus que jamais leurs propres plateformes de streaming », rappelle Télé 7 Jours. En janvier prochain, TF1 lancera d’ailleurs TF1+, une plateforme gratuite qui proposera des séries, des films et des divertissements familiaux – avec, entre autres, d’anciennes saisons de Koh Lanta et The Voice, de quoi plaire aux plus nostalgiques.
Une meilleure mesure des audiences pour s’adapter aux nouveaux usages
Les usages se transforment et le calcul des audiences aussi. Car plus que jamais, les programmes ont plusieurs vies, et le succès ne se mesure pas seulement avec les audiences du lendemain matin. On notera par exemple le joli succès des primes de la Star Academy en replay, permettant ainsi parfois au programme de s’imposer face à la concurrence en audience cumulée à J+7. Les chaînes ont donc « accéléré leur plan de communication autour du replay et de toutes les autres formes de visionnage de leurs programmes diffusés en linéaire ».
Une évolution de la mesure d’audience par Médiamétrie
Pour faire face à ces transformations et aux nouveaux usages (via d’autres écrans que la télévision), Médiamétrie, la société qui mesure les audiences en France, va évoluer. Comme l’indique Télé 7 Jours, « à partir de janvier 2024, c’est toute la consommation des contenus télévisuels faite sur un écran mobile, smartphone, tablette, ordinateur…à domicile, qui sera prise en compte dans les calculs d’audience ». Autre point : Médiamétrie planche sur un outil, fiable et indépendant, pour mesurer l’audience réelle des plateformes de streaming. De quoi permettre aux audiences des plateformes et des chaines de télévision d’être enfin comparables. Et ainsi prouver que la télévision est loin d’être morte ?

