Sommaire :
AiCo Technology, lauréat des SophI.A Awards 2023
AiCo Technology, spin-off du Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications à Sophia Antipolis (LEAT), a remporté le prix « Artificial Intelligence for innovation » lors des SophI.A Awards 2023. Fondée par Edgar Lemaire, cette startup a développé le processeur SPLEAT, qui permet de réduire la consommation énergétique de l’intelligence artificielle afin de l’appliquer aux systèmes embarqués. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors du SophI.A Summit, qui s’est déroulé sur trois jours au Resort Mouratoglou.
AiCo Technology et le champ d’application immense de SPLEAT
Le projet de AiCo Technology ouvre un champ d’application particulièrement vaste pour le processeur SPLEAT. En effet, ce dernier permet aux objets connectés de bénéficier de capacités de traitement intelligentes, telles que la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel ou encore le contrôle-commande. L’objectif est de réduire la consommation énergétique de l’IA en adoptant une approche biomimétique qui associe les neurosciences, l’électronique et l’intelligence artificielle. Les applications envisagées concernent la détection d’objets pour les drones, les satellites et les voitures autonomes, le débruitage d’images sur les smartphones, l’isolation phonique des écouteurs sans fil, le traitement des commandes vocales pour les véhicules autonomes, les smartphones et les objets portables, ainsi que le contrôle-commande dans les robots.
Moabi et Somanity également récompensés
Outre AiCo Technology, deux autres startups ont été distinguées lors des SophI.A Awards 2023. Moabi, fondée par Jean-Michel et Jonathan Brossard, a reçu une mention spéciale dans la catégorie « IA For Attractivity ». Cette entreprise propose une solution de sécurité proactive basée sur le Reverse Engineering, permettant d’auditer les logiciels, les microprogrammes et les binaires selon les meilleures pratiques mondiales. Moabi accompagne également les sociétés dans la sécurisation de leur processus de développement dans des domaines tels que le véhicule connecté, l’IoT, l’industrie 4.0 et la 5G.
Somanity, fondée par Mathieu Meran, a quant à elle été récompensée dans la catégorie « IA For Humanity ». Cette startup conçoit un exosquelette modulaire innovant qui améliore la mobilité des personnes en situation de handicap. Grâce à sa modularité, avec cinq modules indépendants pour s’adapter aux besoins spécifiques des patients, cet exosquelette permet à toute personne atteinte d’un handicap moteur de retrouver la capacité de marcher, de courir et de reprendre le contrôle de son propre corps. Somanity a d’ailleurs été récemment récompensée par le Prix d’entrepreneuriat Les Victoires by Garance, qui met en avant l’accessibilité de ces exosquelettes proposés à un prix inférieur à 10 000€.
Les autres projets mis en avant
Outre les lauréats et les mentions spéciales, cinq autres projets ont été sélectionnés lors des SophI.A Awards 2023 :
- Selfit : ce projet, fondé par Vincent Guarnieri, propose des prescriptions en temps réel de séances d’entraînement sportif personnalisées et de conseils nutritionnels avisés.
- TalencIA : plateforme de média sociaux basée sur l’IA pour les amateurs de football et les jeunes joueurs.
- Tanoraa : cette entreprise utilise l’intelligence artificielle pour simplifier et révolutionner l’expérience d’achat en magasin grâce à une technologie de pointe.
- Synergia : cette plateforme d’analyse de données développée par Himydata utilise l’IA pour optimiser la consommation énergétique des établissements, en permettant la prédiction de la consommation et la mise en place d’un scoring.
- InnoDeep : ce projet propose un algorithme basé sur le deep learning pour la détection et la reconstruction 3D du cancer, permettant un dépistage précis et rapide.