Sommaire :
Radio-Canada récolte six prix Judith-Jasmin lors du congrès annuel de la FPJQ
Samedi soir, lors de la remise des prix Judith-Jasmin, Radio-Canada a été récompensée à six reprises. Cet événement a eu lieu dans le cadre du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) à Saint-Sauveur dans les Laurentides.
Prix Hommage Judith-Jasmin remis à Marie-José Turcotte
Marie-José Turcotte, journaliste de renom, a reçu le prestigieux Prix Hommage Judith-Jasmin. Pionnière dans la couverture des activités sportives, elle a travaillé comme animatrice, commentatrice et cheffe d’antenne. Elle a même été la première animatrice d’une émission sportive, « L’univers des sports », de 1988 à 1994. Marie-José Turcotte a également participé à la couverture des Jeux olympiques à 17 reprises, dont 15 en tant que cheffe d’antenne. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec a souligné sa rigueur, son professionnalisme et l’humanité qui ont marqué sa carrière pendant 40 ans.
Les autres gagnants
Catégorie Affaires et économie
Le prix dans cette catégorie a été remis au journaliste Gaétan Pouliot et à la réalisatrice Laurence Mathieu-Léger pour leur reportage « La face cachée de Neptune » diffusé à l’émission « Enquête » en mars 2023. Ce reportage mettait en lumière les manœuvres frauduleuses du PDG de Neptune Security Services, notamment à travers l’utilisation de caméras cachées.
Catégorie Enquête
La journaliste Chantal Lavigne et le réalisateur Gil Shochat ont été récompensés dans cette catégorie pour leur reportage « Les sales secrets du recyclage » diffusé à l’émission « Enquête » en février 2022. Ce reportage mettait en évidence les pratiques douteuses de l’entreprise Ricova dans le domaine du recyclage.
Catégorie Locale et régionale
Philippe Grenier a remporté le prix Judith-Jasmin dans cette catégorie pour son reportage « L’héritage du parler populaire beauceron » publié sur le site Web de Radio-Canada. Ce reportage permettait de mieux comprendre les subtilités du parler populaire beauceron et avait un effet rassembleur sur la communauté.
Catégorie Sciences et environnement
Le reportage « Du fumier humain dans les champs » diffusé à l’émission « La semaine verte » a valu un prix Judith-Jasmin à la journaliste Carine Monat et à la réalisatrice Geneviève Brault. Ce reportage a sensibilisé le public à la pratique de déposer des boues solides extraites de la décantation de déjections humaines dans les champs, ce qui a conduit à l’interdiction de cette pratique par les autorités publiques.
Le photographe Jean-François Bélanger a remporté le prix Antoine-Desilets dans la catégorie Portraits pour sa photo de Maria Davydenko dans la cour de sa maison, bombardée deux fois.
Sarah Champagne remporte le Grand Prix Judith-Jasmin
La journaliste Sarah Champagne a remporté le prestigieux Grand Prix Judith-Jasmin pour son documentaire « Essentiels » et la série d’articles « Le grand virage de l’immigration » publiée dans Le Devoir en janvier dernier. Elle a également remporté le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Politique et enjeux de société pour la même série.
Isabelle Hachey de La Presse a été récompensée dans la catégorie Faits divers et affaires criminelles pour son reportage « L’enfant du viol, la vérité et la justice ». Elle a également remporté le prix dans la catégorie Opinion pour sa chronique « Il a profité de mon silence » qui exposait la peine et la colère retenu de Carol Dubé, deux ans après la perte de sa femme atikamekw, Joyce Echaquan.
Le prix de la catégorie Grand reportage a été décerné au journaliste Louis-Philippe Bourdeau et au vidéaste Sébastien Boivin de Noovo pour leur série « Noovo info en Ukraine : un an de guerre ».
Enfin, la journaliste Catherine Lalonde du quotidien Le Devoir a reçu le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Arts et culture pour son reportage « Avertissement : ce traumavertissement ne fonctionne pas ».