Sommaire :
Un journaliste américain en visite à Moscou
L’ancien présentateur star de Fox News, star de la droite trumpiste, a été aperçu dans la capitale russe et envisagerait une interview avec le président russe.
Une possible interview avec Vladimir Poutine
Ce serait la première interview accordée par le président russe à un journaliste occidental depuis le début de la guerre en Ukraine. La rumeur enfle depuis ce week-end sur les réseaux sociaux depuis que le journaliste américain Tucker Carlson, ancien présentateur de la chaîne conservatrice Fox News et star des trumpistes, a été aperçu à Moscou.
Selon le quotidien russe Izvestia, le journaliste a notamment été repéré lors d’un ballet joué au théâtre Bolchoï. Et dans une vidéo filmée à son insu, Tucker Carlson laisse à penser que la raison de sa présence serait un entretien avec Vladimir Poutine. «On verra», répond-il dans un sourire, interrogé sur cette éventualité. «Je voulais juste voir parce que j’ai lu tellement de choses sur la Russie, sans jamais la voir», explique-t-il aussi quant aux raisons de sa visite. «Je voulais parler avec les gens et voir comment ça se passait… et ça se passe très bien». Le Kremlin a refusé de son côté de commenter la tenue d’un éventuel entretien, déclarant aux journalistes russes qu’il n’avait «rien à annoncer pour le moment».
Tucker Carlson, une figure influente aux États-Unis
Avec 9 millions d’abonnés sur son compte X, Carlson est une figure incontournable de la métapolitique américaine, et jouit d’une aura – et d’une influence – au sein du parti républicain. Ses services ont été demandés à plusieurs reprises pour animer les débats des primaires du parti pour l’élection présidentielle.
Limogé de Fox News au printemps dernier, le journaliste tente depuis d’exister par lui-même, en créant notamment son propre média. L’ex-présentateur séduit par ses positions très clivantes, notamment sur l’aide américaine à l’Ukraine en guerre qu’il désapprouve. «Le nombre de victimes des Russes aux États-Unis est zéro. Je ne connais personne qui ait été tué par la Russie», rétorquait-il lors d’un débat télévisé en août dernier face au sénateur républicain Tim Scott qui justifiait le soutien à l’Ukraine contre la Russie.
Tucker Carlson est régulièrement accusé de relayer la propagande russe par ses détracteurs du camp démocrate. «Les démocrates […] sont consternés à l’idée que Tucker Carlson interviewe Poutine», a tweeté Marjorie Taylor Greene, tonitruante parlementaire républicaine au Congrès, fervente soutien de Donald Trump. «Nous avons une presse libre dans ce pays, et nous comptons sur des gens comme Tucker Carlson pour dire la vérité !», a-t-elle aussi écrit en soutien au journaliste.
L’intéressé a fait parler de lui notamment à travers de grands entretiens accordés à des personnalités considérées comme prorusses, à l’image du colonel Douglas Macgregor, ancien conseiller principal du ministre de la Défense sous l’administration Trump, dont l’interview a été visionnée plus de 13 millions de fois sur X. Carlson avait aussi accordé une longue tribune au sénateur Robert F. Kennedy, démocrate le plus antisystème et anti-ukrainien de son camp. «Tucker Carlson a parfaitement le droit d’interroger Poutine. […] Autrefois, il était entendu que les journalistes interviewaient les dirigeants du monde, même ceux avec lesquels nous étions en guerre», a-t-il réagi.