Sommaire :
Réattribution des Canaux de Télévision: Un Événement Crucial
Cet été, le régulateur de l’audiovisuel doit redistribuer quinze canaux de télévision. Vingt-quatre candidats sont en lice. Les décisions seront particulièrement observées, notamment concernant les chaînes du groupe Bolloré, souvent sanctionnées pour insuffisance de pluralisme.

Pascal Praud, animateur de « L’heure des pros » sur CNews. Capture d’écran CNews
Publié le 08 juillet 2024 à 17h36
L’audition des Chaînes Candidates
C’est une information qui a été éclipsée par la campagne des législatives : à partir de ce lundi, le régulateur de l’audiovisuel procède à l’audition de vingt-quatre chaînes de télévision candidates à la reprise de fréquences hertziennes prêtées par l’Arcom. Cette année, l’autorisation de diffuser de quinze d’entre elles arrive à expiration.
Les Chaînes Enjeux
Les chaînes concernées incluent W9, Gulli, TMC, TFX, NRJ 12, BFM TV, LCI, Paris Première, ainsi que celles du groupe Canal de Vincent Bolloré (Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Cinéma(s), Canal+ Sport et Planète+). Elles devront passer un grand oral devant les membres de l’Arcom afin de conserver leur fréquence. L’autorité annoncera les finalistes à la fin du mois.
Les canaux sont périodiquement remis en jeu par l’État, qui les prête à titre gracieux aux diffuseurs pour une durée déterminée en échange de leur conformité à un cahier des charges d’information et de pluralisme.
Un Marathon d’Auditions
Cette année, de nombreux nouveaux entrants espèrent obtenir une fréquence. L’Arcom a reçu vingt-sept dossiers, dont vingt-quatre ont été jugés recevables. Parmi les candidats figurent des chaînes lancées par des titres de presse telles que L’Express TV, OF TV et Le Média TV. RéelsTV, une proposition du groupe CMI France de Daniel Křetínský, fait également partie des candidats.
Les chaînes de Vincent Bolloré
Les auditions publiques commencent ce lundi et se termineront le mercredi 17 juillet. Celles de C8 et CNews, appartenant à Vincent Bolloré, seront particulièrement scrutées. Ces chaînes ont été rappelées à l’ordre et sanctionnées 44 fois en douze ans pour manque de pluralisme et d’honnêteté de l’information. Le groupe de presse de Vincent Bolloré a misé sur les législatives pour soutenir Marine Le Pen. Après avoir infligé des sanctions, l’Arcom osera-t-elle les priver de leur fréquence?
Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom)
L’Arcom est le régulateur français des communications audiovisuelles et numériques. Elle veille au respect des principes de pluralisme et à l’honnêteté de l’information dans les médias.
Vincent Bolloré et le Groupe Canal
Vincent Bolloré est un homme d’affaires français à la tête du groupe Canal. Ce groupe possède plusieurs chaînes de télévision, dont Canal+, C8 et CNews, régulièrement critiquées pour leur manque de pluralisme.
Pascal Praud et CNews
Pascal Praud est un animateur connu pour son émission « L’heure des pros » sur CNews, une chaîne souvent critiquée pour ses prises de positions controversées.