Sommaire :
Radio Nova : une audience en hausse mais des fidèles déçus
Publié le 2 déc. 2023 à 8:28
Mis à jour le 2 déc. 2023 à 8:58
Une situation ambivalente pour Radio Nova
Un récent post Instagram de Radio Nova résume l’ambivalence de la situation au sein de la station fondée par Jean-François Bizot en 1981. « +25 % d’audience cumulée : selon les derniers sondages Médiamétrie, Radio Nova est la radio qui a le plus progressé en un an ! » se félicite la station reprise par le banquier d’affaires Matthieu Pigasse en 2015 et intégrée dans son groupe de médias et de live, Combat. Les commentaires des internautes sont moins enthousiastes. « Elle est où la bonne musique d’avant ? » demande l’un. « Rendez-nous notre radio ! » complète un autre.
Des fidèles déconcertés par la transformation de la station
La transformation de Nova déroute une partie des fidèles, mais les premiers résultats d’audience, sur les mois de septembre et octobre, viennent interrompre son déclin. Le nombre d’auditeurs quotidiens grimpe à 339.000, contre 271.000 un an plus tôt, l’audience cumulée passe à 0,6 % (contre 0,5 % un an plus tôt) et la durée d’écoute s’accroît de 23 %, selon Médiamétrie. La meilleure rentrée depuis cinq ans, selon Nova.
Les changements opérés au sein de Radio Nova, telle que sa reprise par le banquier d’affaires Matthieu Pigasse en 2015 et son intégration dans le groupe de médias et de live Combat, suscitent des réactions mitigées chez les auditeurs fidèles. Alors que la station est fière d’annoncer une augmentation de 25% de son audience cumulée selon les sondages Médiamétrie, les commentaires des internautes reflètent une certaine nostalgie pour la musique d’avant et une demande de retrouver l’essence originelle de la radio.
Cependant, malgré les appréhensions de certains, les premiers résultats d’audience indiquent une amélioration pour Radio Nova. Les mois de septembre et octobre ont enregistré une hausse significative du nombre d’auditeurs quotidiens, passant de 271 000 à 339 000 en un an. L’audience cumulée est également en hausse, atteignant 0,6% contre 0,5% précédemment, et la durée d’écoute a augmenté de 23%. Ces chiffres représentent la meilleure rentrée de Radio Nova depuis cinq ans, selon les données de Médiamétrie.