Sommaire :
Laurent Greilsamer, ancien responsable du journal Le Monde et cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, est décédé
La triste nouvelle est tombée mercredi 8 novembre. Le journaliste et écrivain Laurent Greilsamer, ancien responsable du journal Le Monde et cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, est décédé à la suite d’un arrêt cardiaque à l’âge de 70 ans, ont annoncé les éditions du 1 et sa famille dans un communiqué.
Carrière et réalisations
Laurent Greilsamer avait lancé Le 1 en 2014, avec Eric Fottorino, Natalie Thiriez et Henry Hermand. Cet hebdomadaire, qui se présente sous la forme d’une feuille dépliable, a pour principe de ne traiter qu’un seul sujet par numéro. Par la suite, Laurent Greilsamer a cofondé les trimestriels America (2017), Zadig (2019) et Légende (2020). Auparavant, il avait fait une longue carrière au quotidien Le Monde, où il était entré en 1977 et dont il avait été directeur adjoint de 2007 à 2011.
Carrière d’écrivain
Egalement écrivain, il avait signé une quinzaine de livres, dont des ouvrages d’actualité et quatre biographies. Parmi elles, «Le Prince foudroyé : la vie de Nicolas de Staël» (Fayard, 1998), qui avait obtenu le grand prix des lectrices du magazine Elle. Son dernier livre, «Le Monde selon Picasso», est paru en 2020 aux éditions Tallandier.
Souvenirs partagés
L’ancien directeur du Monde, Eric Fottorino, a tenu à souligner quelques-unes des qualités de Laurent Greilsamer : «Il était souriant, bienveillant, attachant, et l’élégance de son apparence était le juste reflet de son esprit» énumère-t-il dans un article publié ce jeudi matin dans les colonnes du Monde.