Sommaire :
Laurent Lafon : parcours politique
Après des études en économétrie à Paris Nanterre, puis à Sciences Po Paris, Laurent Lafon est élu en 1995 conseiller municipal à Vincennes et en devient maire en 2002. Il quitte la mairie après trois mandats à la suite de son élection en tant que sénateur du Val-de-Marne en 2017.
Conseiller régional d’Ile-de-France
De 2004 à 2017, il est Conseiller régional d’Ile-de-France.
Vice-Président de la Métropole du Grand Paris
De 2016 à 2017, il a également occupé le poste de Vice-Président de la Métropole du Grand Paris.
Engagement au Sénat
Au Sénat, Laurent Lafon travaille particulièrement sur les sujets liés à l’éducation et l’enseignement supérieur.
Mission parlementaire sur la mobilité académique
Il a notamment été chargé par M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, en décembre 2018, d’une mission parlementaire, auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ayant pour objet la mobilité académique dans l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur en Ile-de-France.
Mission d’information sur la prise en compte des spécificités territoriales
En 2019, il a été co-rapporteur d’une mission d’information sur la prise en compte par l’Education nationale des spécificités territoriales, et notamment de la scolarité en milieu rural.
Rôle actuel au Sénat
Depuis 2020, Laurent Lafon est président de la Commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport du Sénat.
Proposition de loi sur la réforme de l’audiovisuel public
En 2023, Laurent Lafon est à l’initiative d’une proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle.
Crédit photo : Amandine Vallée