Sommaire :
La consommation de données en augmentation
Avec le streaming vidéo et les réseaux sociaux, les Français consomment de plus en plus de données sur leurs réseaux télécoms. Selon une étude de la Fédération française des télécoms, d’ici 2030, leur consommation pourrait être multipliée par 6 sur les mobiles et par 5 sur les lignes fixes haut débit.
Des chiffres prévisionnels
La consommation de données pourrait atteindre respectivement 89 Go par mois et par utilisateur sur mobile et 1.035 Go par mois et par foyer sur ligne fixe haut débit, avec une croissance de plus de 20% par an, selon l’étude.
Les grands acteurs américains
La majorité du trafic internet français est générée par cinq grands acteurs américains : Google, Meta (Facebook, Instagram), Amazon, Netflix et l’opérateur de serveurs Akamai. En 2022, ils représentaient 54% du trafic internet français, et 80% en heure de pointe.
Les pratiques des acteurs du numérique
Ces acteurs encouragent la consommation de données en développant l’autoplay (lancement par défaut des vidéos) et le préchargement des publicités, afin d’augmenter leur diffusion de contenus.
Les investissements des opérateurs télécoms
Pour accompagner cette demande croissante de données, les opérateurs télécoms ont fortement investi dans leurs réseaux. En 2022, ils ont dépensé 14,6 milliards d’euros, soit presque autant que leur record de 2021 (14,9 milliards). Ces investissements sont deux fois plus élevés que ceux réalisés dans le réseau d’électricité ou dans le réseau ferré.
Plus précisément, 10,8 milliards d’euros ont été investis dans les réseaux fixes et 3,8 milliards dans les réseaux mobiles, hors achats de fréquences.
L’avancée de la technologie
Malgré tout, le haut débit continue à progresser en France. Fin 2023, plus de 10 millions de Français utilisent la 5G et plus de 84% des locaux sont éligibles à la fibre. Près de 18 millions de foyers ont souscrit à des offres fibre à très haut débit, le plus haut niveau en Europe.
L’impact environnemental du numérique
Cependant, si rien n’est fait, la part du numérique dans l’empreinte carbone de la France pourrait augmenter considérablement. D’après la Fédération française des télécoms, elle pourrait passer de 2% en 2020 à 6,7% en 2040, dont 67% provenant des équipements et appareils connectés, 26% des data centers et 7% des réseaux télécoms.
Les actions des opérateurs télécoms
Les opérateurs télécoms ont pris des mesures pour réduire leur impact environnemental. Ils ont accru la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique à 43% en 2022, baissé leurs émissions carbone et augmenté la part des téléphones reconditionnés dans leurs ventes à 4,2%. De plus, ils collectent désormais 19% des téléphones vendus pour les recycler.
Le prix des services télécoms
Entre 2013 et 2022, le poids des services télécoms dans le budget des ménages a diminué, passant de 1,7% à 1,4% en 2022, hors loisirs numériques. Les forfaits télécoms en France sont parmi les moins chers d’Europe, avec en moyenne un tarif triple play (internet, téléphonie fixe et télévision) à 41 euros et un forfait mobile à 22 euros.