Sommaire :
L’agriculteur attaque…
Premier round engagé par Christian Daniau
En réponse à Louis-Adrien Delarue, qui dénonçait l’utilisation excessive des herbicides, Christian Daniau engage le premier round. En utilisant le parallèle entre pesticides et médicaments, il souligne que les défenseurs des pesticides utilisent l’argument des « produits de santé de la plante ». Il rappelle à Louis-Adrien Delarue qu’il est médecin et prescrit lui aussi des médicaments et/ou des molécules chimiques à ses patients. Il exprime sa gratitude envers les médecins, les soignants et la science, qui permettent à la population d’être soignée dans de bonnes conditions en France. Il demande simplement un peu de respect envers ceux qui produisent l’alimentation de Louis-Adrien Delarue. Il souligne le fait que plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim et n’ont pas accès aux progrès de la médecine dont bénéficie égoïstement Louis-Adrien Delarue. Il appelle à la solidarité, au respect mutuel et à la génération de la paix pour relever les véritables défis.
Aujourd’hui le problème numéro 1 est bien l’épidémie de maladies liées aux pesticides
L’agriculteur attaque… Aujourd’hui le problème numéro 1 est bien l’épidémie de maladies liées aux pesticides, pas aux effets indésirables possibles d’antibiotiques faits pour sauver de pneumonies mortelles… ou d’effets indésirables de chimio faits pour lutter contre justement des cancers… et en particulier les cancers liés aux pesticides…
Le médecin réplique
Un parallèle que n’accepte pas le médecin généraliste angoumoisin
Le médecin généraliste angoumoisin ne croit pas en ce parallèle. Dans sa réplique publique, il accuse Christian Daniau de tromper seulement ses militants les plus endurcis. Il rappelle que son compte Facebook est public et souligne que le rôle d’un médecin est de soigner ou de prévenir les maladies, pas de les provoquer. Il rejette l’idée selon laquelle le problème numéro 1 serait les effets indésirables des antibiotiques ou de la chimiothérapie, car l’épidémie de maladies liées aux pesticides est le véritable problème. Il partage son expérience personnelle en tant que membre d’une famille d’agriculteurs et affirme que leur alimentation est aujourd’hui exempte de pesticides. Il mentionne son cousin, qui utilisait des pesticides et a contracté la maladie de Parkinson à un jeune âge, se retrouvant maintenant en fauteuil roulant.
Le seul cousin qui travaille la terre à base de pesticides s’est chopé un parkinson à 40 ans à peine et est maintenant sur un fauteuil roulant à sucrer les fraises…
Le médecin accuse Christian Daniau de confondre délibérément des médicaments, qui servent à éviter des maladies graves, avec les pesticides. Il affirme que cela démontre les actions de lobbying de Christian Daniau au service de la FNSEA. Il revendique son rôle de médecin et son engagement aux côtés d’autres personnes qui alertent sur les dangers graves des pesticides. Il dénonce les syndicats agricoles qui désinforment pour favoriser des intérêts privés. Il soutient qu’en tant que médecin, il est de son devoir d’alerter et de protéger les agriculteurs des maladies professionnelles qu’ils encourent. Il demande à Christian Daniau de prendre ses responsabilités et d’alerter les agriculteurs sur les dangers des pesticides. Il accuse la FNSEA de défendre un modèle agricole catastrophique pour l’environnement et la santé.
Le médecin conclut en affirmant que chanter des slogans de solidarité et de respect tout en continuant à empoisonner les êtres vivants, la faune et la flore est hypocrite. Il accuse les fabricants de produits chimiques et les agroindustriels de polluer sans vergogne, en écrasant une agriculture vivrière, que ce soit en France ou à l’étranger.