Sommaire :
Durcissement des blocages annoncé par le collectif Agissons Solidaires
Dans un communiqué, le collectif Agissons Solidaires annonce un durcissement des blocages dès lundi 25 mars. Les membres du collectif expriment leur frustration devant le manque de réponse des institutions auxquelles ils se sont adressés.
Les motivations du collectif
Le collectif Agissons Solidaires dénonce depuis plusieurs semaines l’inaction du gouvernement en matière de pouvoir d’achat des Calédoniens. Selon eux, l’exécutif se contente d’instaurer de nouvelles taxes, ce qui ne répond pas à leurs attentes.
Opposition au projet de taxe pour l’équilibre tarifaire
Le collectif Agissons Solidaires a manifesté devant le Congrès jeudi 21 mars pour exprimer son opposition au projet de texte sur la taxe pour l’équilibre tarifaire. Malgré cette manifestation, les membres du collectif affirment que le gouvernement ne les a pas sollicités pour leur apporter les réponses attendues.
Un durcissement du mouvement à partir de lundi
Le collectif annonce qu’il durcira son mouvement à partir de lundi 25 mars. Aucune précision n’est donnée sur la manière dont ce mouvement va s’opérer, mais il pourrait s’étendre en Brousse. Les manifestants ne lèveront le camp que si le texte est totalement abandonné.
Déclaration du chargé de presse du collectif
Le chargé de presse du collectif Agissons Solidaires, Vincent Nebois, a précisé lors d’un entretien téléphonique que cette annonce de durcissement n’était pas une menace, mais une nécessité pour se faire entendre.
Le reportage de Marion Thellier et Nicolas Fasquel
Le reportage réalisé par Marion Thellier et Nicolas Fasquel donne la parole à Christophe Ramadi, membre du collectif et président du syndicat des rouleurs et du BTP, qui explique les raisons de ce choix de durcir le mouvement.
Communiqué de presse du collectif Agissons Solidaires
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse du collectif Agissons Solidaires.