Sommaire :
La DW Akademie : formation et soutien aux professionnels des médias
La DW Akademie, centre de développement international des médias de la Deutsche Welle, propose une série d’ateliers pour les professionnels des médias en Tunisie, en Algérie et en Mauritanie. Ces ateliers font partie du projet « Parler environnement : médias et société civile s’emparent des enjeux écologiques », financé par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères. L’objectif de ce projet est de soutenir les professionnels des médias dans la production d’articles et de productions journalistiques de haute qualité sur les questions environnementales de la région MENA.
Durée de l’appel : 1er – 29 février 2024
Programme :
- Kick-off et première formation du 6 au 10 mai 2024 à Nouakchott (en présentiel)
- Activités et accompagnement à partir de juin 2024 en ligne (ateliers et coaching)
- Conférence multipartite en octobre 2024
Éligibilité :
- Professionnels des médias, journalistes citoyens, blogueurs et influenceurs de Mauritanie et d’Algérie (minimum 1-2 ans d’expérience professionnelle)
- Intérêt pour le journalisme environnemental et/ou le changement climatique
- Maîtrise du français ou de l’arabe (écrit et oral)
- Exposé thématique sur les aspects environnementaux que vous souhaitez traiter dans vos productions médiatiques (1 page maximum)
- Ordinateur portable ou PC avec une connexion Internet stable
Nous acceptons les candidatures individuelles ainsi que les candidatures en équipe (maximum 2 personnes par équipe). Nous encourageons la diversité et l’inclusion dans les candidatures, et nous tenons à respecter la parité homme-femme.
Notre offre :
- Formation au journalisme de qualité, axée sur la production médiatique
- Bourses individuelles de recherche et de production pour les participants sélectionnés
Comment postuler
Remplissez le formulaire ici : https://forms.gle/ECeYXyugBSAj3VoE9
Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : parler.environnement@dw.com
Parler environnement : médias et société civile s’emparent des enjeux écologiques
La DW Akademie propose une série d’ateliers de formation interactifs en français et en arabe sur le journalisme environnemental. Ces ateliers réunissent des professionnels des médias de Tunisie, de Mauritanie et d’Algérie.
Les ateliers visent à donner aux participants les moyens de produire des sujets journalistiques de haute qualité sur des thématiques liées à l’environnement. Une certification sera délivrée aux participants ayant réussi la série de formations et réalisé une ou plusieurs productions journalistiques.
À la fin du projet, une conférence réunira des représentants des médias, des experts et des activistes du Maghreb afin de discuter de la couverture médiatique et du rôle du journalisme dans les questions environnementales et climatiques de la région.
La DW Akademie offrira également des bourses de recherche et de production pour les propositions sélectionnées. Jusqu’à 8 boursiers seront sélectionnés en 2024.
Nous encourageons les idées mettant l’accent sur les solutions potentielles aux défis écologiques et sur les initiatives des communautés locales. Les formats médiatiques doivent être attractifs pour les jeunes et les jeunes adultes, notamment sur les médias sociaux.
Les candidats qui n’auront pas soumis leurs propositions lors de leur demande pourront le faire lors de la première formation à Nouakchott en mai.
Déroulement et éligibilité détaillée
La série d’ateliers débutera par un événement de lancement du 6 au 10 mai 2024 à Nouakchott en Mauritanie. Des activités en ligne auront lieu entre juin et septembre 2024, et une conférence finale aura lieu en octobre 2024 en Tunisie. La participation à ces événements est obligatoire.
La DW Akademie prendra en charge les frais de voyage, d’hébergement, de restauration et de visa des participants. Les productions journalistiques doivent être terminées d’ici fin septembre 2024.
Les organisations médiatiques doivent accorder un congé à leurs employés pour participer aux formations et à la conférence sur le journalisme environnemental.
Les candidats seront sélectionnés sur la base de leur candidature écrite, suivie d’entretiens en ligne en mars. Les résultats finaux seront communiqués début du Ramadan.
Comment postuler ?
Répondez à notre appel à participation avant le 29 février 2024 : https://forms.gle/ECeYXyugBSAj3VoE9
Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : parler.environnement@dw.com

