Sommaire :
Convention pour valoriser le commerce local
La Ville vient de saisir l’opportunité de faire découvrir ses commerces de proximité par le biais d’une convention passée avec l’association Bordeaux Mon Commerce, qui a pour objectif de valoriser le commerce local. Pour le maire Nordine Guendez, « l’association s’inscrit dans le cadre du plan d’actions en faveur du développement du commerce soutenue par Bordeaux Métropole ».
Commandée par Bordeaux mon commerce et financée par Bordeaux Métropole, le but de cette opération est de mettre en avant les villes autour de Bordeaux pour y découvrir ce qui se passe dans les commerces. « Cinq villes métropolitaines, Mérignac, Villenave-d’Ornon, Eysines, Gradignan et Ambarès ont participé à ces opérations de dynamisation des commerces locaux. »
Pour Christian de Maitika, une déambulation au sein de quelques commerces du centre-ville permet de découvrir l’attractivité souvent ignorée des commerces des petites villes.
50 000 vues sur Instagram
En décembre, sept commerces, Massage Time, Qu4tre Qu4rt, le Thalii, la Pâtisserie Blouin, L’orchidée, Le recyclorium et CM création, se sont livrés à une animation novatrice organisée par Christian de Maitika, ambassadeur des bonnes adresses qui a réalisé un visuel chez chaque participants. Diffusée sur l’Instragam Maitika, la vidéo a déjà été vue plus de 50 000 fois.
Parmi les habitants, Michel et Jacqueline, adeptes des réseaux sociaux, se disent « fiers de voir leur ville et leurs commerces à l’honneur sur les réseaux et de pouvoir découvrir ceux d’autres villes si proches et souvent très méconnues ».
Faire appel à un créateur de contenus est désormais un levier novateur qui permet de toucher de nouvelles cibles et de faire rayonner la ville et ses commerces sur les réseaux sociaux. La digitalisation est un enjeu majeur pour les commerces de proximité, et la Ville souhaite les accompagner au mieux à travers des ateliers sur la digitalisation et avec leur participation à une vidéo créée et diffusée sur Instagram par Maitika.