Sommaire :
La semaine de la presse à l’école
A l’occasion de la semaine de la presse à l’école, Guillaume Herengt, coordinateur du CLEMI, est l’invité de France Bleu Alsace ce mardi 19 mars pour parler des habitudes et des attentes des jeunes vis-à-vis des médias et de l’information.
La semaine de la presse à l’école permet aux élèves de comprendre comment se fabrique l’information, comment travaillent les journalistes, ce qu’est un média. Selon Guillaume Herengt, les élèves s’informent différemment des adultes, davantage sur les réseaux sociaux. Il souligne l’importance de dédiaboliser les réseaux sociaux, car tous les médias, grands ou petits, y sont présents.
L’Europe, les JO et les médias
Le CLEMI accentue cette année les ateliers et les échanges sur les élections européennes et les Jeux de Paris. Guillaume Herengt remarque que plusieurs jeunes ne s’intéressent pas à l’Europe car ils ne peuvent pas voter pour ce scrutin. Il pense que les médias traditionnels ont tout intérêt à se mettre sur les réseaux sociaux pour aller chercher les jeunes, car beaucoup de lycéens écoutent des podcasts et regardent des formats vidéo.
loading
Méconnaissance des médias chez les jeunes
Guillaume Herengt, coordinateur du CLEMI, constate qu’il y a une méfiance mais plutôt une méconnaissance des médias chez les jeunes générations. Cette semaine de la presse à l’école est donc une occasion pour les élèves alsaciens d’être mis en contact avec les médias, afin de leur expliquer leur fonctionnement et les défis qu’ils posent.
Les réseaux sociaux comme source d’information
Guillaume Herengt, également professeur d’histoire-géographie à La Robertsau, constate que les élèves s’informent différemment des adultes et davantage sur les réseaux sociaux. Il estime qu’il faut dédiaboliser les réseaux sociaux, car il y a de très bonnes choses et tous les médias, grands ou petits, y sont présents.

