Sommaire :
« Un week-end à Strasbourg ça vous dit ? »
Voici le titre du message publié ce dimanche soir sur X (ex-Twitter) par le Crous de Strasbourg et effacé depuis. L’organisme y proposait certains de ses logements « à partir de 33 euros la nuit dans l’une de nos résidences ». Avec, juste en dessous, une photo du marché de Noël de Strasbourg et d’une chambre du Crous.
(capture d’écran)
« En pleine crise du logement étudiant, c’est la honte »
Un message qui a été commenté des dizaines de fois, notamment par des étudiants en galère pour trouver des logements , mais également par des associations étudiantes : « Nous alertons depuis le début de la rentrée sur le manque de logements destinés aux étudiant•e•s à Strasbourg et notamment un manque de 10 000 logements CROUS, que fait le Crous de Strasbourg ? Elle les met à disposition des touristes pour le marché de Noël. La honte » a ainsi réagi Alternative étudiante Strasbourg, faisant référence à la crise du logement sans précédent pour les étudiants de Strasbourg.
Le Crous répond dans un communiqué : « ça ne s’adresse qu’aux étudiants et pas à un public plus large »
Dans un communiqué, le Crous a tenu à répondre à la polémique. « Les Crous proposent une offre de logements en résidence universitaire « court-séjour » partout en France » explique l’organisme. « Cette offre de location de courte durée s’adresse en priorité aux étudiants : pour un stage, un examen, un concours, voire un séjour touristique, et aux apprentis/alternants ».
« La campagne de promotion des courts-séjours autour du thème « Strasbourg Capitale de Noël », qui a été stoppée ce matin au vu des commentaires négatifs observés sur les réseaux sociaux, vise à faire connaître aux étudiants la possibilité de se loger en court séjour à prix attractifs pour du loisir, pendant les périodes où les logements affectés au court séjour ne sont pas réservés pour motif d’étude. Nos communications sur le court séjour sur les réseaux sociaux s’adressent spécifiquement à la cible spécifique des étudiants et non à un public plus large. »
Le Crous rappelle par ailleurs qu’entre 10 et 20 logements sont proposés chaque lundi et jeudi sur son site internet.