Sommaire :
Le décès du journaliste Maurice Olivari
Ce mardi 13 février, Marie-Sophie Lacarrau a annoncé la triste nouvelle dans son JT. Le journaliste Maurice Olivari est décédé ce jour à l’âge de 76 ans. Témoin de l’actualité pendant plus de quarante ans, il était l’une de figures emblématiques de la chaîne. «Toute la rédaction de TF1 se joint à moi et partage la peine et la douleur de sa famille» a déclaré la journaliste. Les causes de sa mort n’ont pas été communiquées.
La carrière de Maurice Olivari
Après des débuts à l’ORTF, il rejoint TF1 en 1976. Correspondant, homme de terrain, il embarquait les téléspectateurs aux quatre coins du monde dans ses reportages. New York, Washington, Bangkok, Hong Kong… avant de trouver son ancrage à Rome. Il restera en Italie pendant plus de vingt ans.
Correspondant en Italie pour TF1
Il couvre la démission de Silvio Berlusconi en 1994 et devient une référence sur l’actualité pontificale. Maurice Olivari suit tous les déplacements du pape Jean-Paul II à l’étranger. Il s’offrait chaque année les fastes du carnaval de Venise. Avec sa voix rauque, il décrivait la vie quotidienne de nos voisins européens avec humour. Sans oublier ses commentaires en voix off qui pimentaient souvent les sujets. Il était également reporter de guerre en Libye ou encore en Irak en 2003.
Réactions à la disparition de Maurice Olivari
«Une voix, un visage et quel talent» a posté sur son compte X (anciennement Twitter) Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle information. Un message qui rejoint celui d’Olivier Ravanello, directeur de l’information digitale de TF1 et LCI : «Le mot juste, la finesse d’une analyse ou la force d’un plan séquence. De l’Orient en guerre à l’Italie compliquée Maurice Olivari a été pour TF1 une référence, devenu un confrère que je n’ai jamais pu tutoyer. Salve».