Sommaire :
Le phénomène du « happy slapping »
Le « happy slapping » est une forme de cyberharcèlement selon le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il concerne environ 4,5 % des collégiens français, qui se déclarent victimes de ce type de harcèlement en ligne.
Les conséquences légales
Ce phénomène est apparu à la fin de l’année 2006 et a rapidement touché l’ensemble de l’Europe ainsi que les États-Unis. En France, des affaires récentes ont mis en lumière ce problème. Cinq jeunes filles mineures ont été déclarées coupables de l’agression d’une lycéenne au Havre. La décision de leur peine sera rendue en septembre prochain. Elles sont accusées de violence en réunion, de menaces de mort, de captation et de diffusion d’images à caractère pornographique de mineur, la victime ayant été partiellement dénudée durant les violences.
Dans une affaire similaire en Dordogne, un homme de 23 ans a été condamné à deux mois de prison avec sursis probatoire de dix-huit mois en juin 2022. Au moment des faits, il avait violemment frappé un collégien de 15 ans, lui infligeant des coups au visage et à l’abdomen. Bien que des personnes l’aient accompagné et aient filmé la scène, elles n’ont pas été inquiétées par la justice, malgré les lois en vigueur.