Sommaire :
Groupe de collégiennes créent un journal au collège Jules Verne
Un groupe de 4 collégiennes de 5e, dans le cadre des actions du service Prévention Jeunesse, s’est lancé dans la création d’un journal au collège Jules Verne. L’objectif de cet atelier, baptisé « Le club du journal », est de permettre aux élèves de communiquer en interne, d’apprendre comment fonctionne un journal, comment choisir les sujets, par curiosité, d’apprendre et de partager. L’équipe pédagogique du collège apporte son aide en répondant aux interviews et en fournissant des solutions techniques.
La première édition du journal traite du harcèlement
La première édition du journal a abordé un sujet qui préoccupe les élèves, à savoir le harcèlement, ainsi que les outils pour y faire face. Ce sont de véritables journalistes en herbe qui ont dû trouver des sujets intéressants, mener des enquêtes, faire preuve de curiosité, rédiger et mettre en page.
La prochaine édition traitera de l’écologie
La prochaine édition du journal traitera du sujet de l’écologie. Elle a été préparée en collaboration avec le club Environnement du collège. Elouann, l’une des membres du club, est abonnée à Science et Vie Junior, ce qui lui permet d’apprendre beaucoup de choses intéressantes. Elle préfère lire sur du papier plutôt que sur un écran car elle trouve que cela lui permet de voir les informations de manière plus claire et plus large.
Le journal souhaite se faire connaître
Pour l’instant, le journal n’est pas très connu auprès des autres élèves. Ils n’ont pas encore reçu de retours de leur part. L’équipe du journal a prévu de se rendre dans les classes pour parler de leur travail, le faire connaître et encourager d’autres élèves à les rejoindre dès la 6e. Pour que le journal puisse continuer d’exister d’année en année, il est nécessaire de prévoir une relève, car les élèves ont déjà un emploi du temps chargé avec leurs autres activités.
Des éditions futures sur le handicap et les maladies mentales
Une autre édition du journal est déjà envisagée sur les sujets du handicap et des maladies mentales. Ce journal est très réfléchi, au point de prévoir des pages avec des jeux et même l’horoscope.