Sommaire :
Hans Grundberg appelle à la reprise des négociations pour mettre fin au conflit au Yémen
Un envoyé de l’ONU exhorte les parties à trouver un accord de paix
Hans Grundberg, l’envoyé de l’ONU pour le Yémen, a appelé le gouvernement yéménite et les Houthis à revenir à la table des négociations pour parvenir à un accord de paix et mettre fin au conflit. Dans un communiqué, Grundberg a déclaré que son objectif principal était de faciliter un processus politique soutenu par les Nations unies et de convaincre les parties yéménites de renouveler le cessez-le-feu précédemment conclu. Il a souligné que la solution durable au conflit ne pouvait être trouvée que par les Yéménites eux-mêmes.
Des discussions avec les représentants yéménites et saoudiens
Pour atteindre ces objectifs, Hans Grundberg a rencontré des représentants du gouvernement yéménite, des responsables saoudiens, ainsi que des diplomates nationaux et internationaux. Il a promis de créer les conditions nécessaires pour que les Yéménites parviennent à la paix, et a souligné que l’ONU était prête à fournir une plateforme de négociation une fois que les parties auront pris les mesures nécessaires.
Le blocage des efforts de paix des Nations unies
Le rejet de la proposition de trêve par les Houthis
Depuis la fin de l’année dernière, les efforts de paix des Nations unies au Yémen sont en grande partie bloqués. Les Houthis ont rejeté une proposition de renouvellement de la trêve négociée par l’ONU et ont continué à se livrer à des actes de violence, notamment en bombardant des installations pétrolières contrôlées par le gouvernement. Ces attaques ont entraîné la suspension des exportations de pétrole, qui constitue la principale source de revenus du gouvernement yéménite.
Le soutien du Conseil de direction présidentiel
Tarek Mohammed Saleh, membre du Conseil de direction présidentiel du Yémen, a souligné le soutien du conseil à l’initiative de paix saoudienne sur le Yémen. Il a déclaré que la bataille nationale était de restaurer la paix dans le pays et de mettre fin au coup d’État des Houthis.
Les discussions entre le Premier ministre yéménite et l’envoyé américain
Le Premier ministre du Yémen, Maïn Abdelmalek Saïd, s’est entretenu avec l’envoyé américain pour le Yémen pour discuter des efforts de stabilisation de l’économie et de l’établissement de la paix. Cette réunion a eu lieu après le rejet par le gouvernement yéménite d’une proposition des Houthis visant à cogérer la ville de Taiz.
Les accusations contre les Houthis
Le déploiement de soldats et d’armes autour de Taiz ainsi que les bombardements continus des quartiers de la ville par les Houthis vont à l’encontre de la proposition de cessez-le-feu. Le ministre yéménite de l’Information a exhorté les Houthis à faire preuve de bonne foi en levant rapidement le siège de Taiz et en engageant des négociations pour parvenir à une paix durable au Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com