Sommaire :
Moetai Brotherson annonce les Assises de l’audiovisuel
Moetai Brotherson, président de la Polynésie, a donné une conférence de presse le 2 février pour annoncer les tenants et les aboutissants des prochaines Assises de l’audiovisuel. Ces Assises, prévues ce mois-ci, visent à développer le secteur de l’audiovisuel afin qu’il représente 25% du PIB dans les dix prochaines années.
Des rencontres et des échanges préliminaires
En amont des Assises, Moetai Brotherson a multiplié les rencontres et les échanges avec des professionnels du secteur audiovisuel. Il a rencontré des artistes, des producteurs et des réalisateurs, et a également engagé le dialogue avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée à Paris. Ce partenariat permettrait au Pays de bénéficier de dispositifs de soutien nationaux et de l’expertise de cet établissement public.
Lors de sa mission à Paris, Moetai Brotherson a également rencontré Florence Borelly, une productrice indépendante chez Sésame Films. Cette rencontre a permis de confirmer le potentiel du secteur audiovisuel pour la Polynésie française et d’aborder les besoins en formation.
Un projet ambitieux
Lors de la conférence de presse, Moetai Brotherson a confirmé son projet ambitieux de faire du secteur de l’audiovisuel un moteur économique pour la Polynésie. Il souhaite que le secteur représente 25% du PIB dans les dix prochaines années. Selon lui, la Polynésie bénéficie d’une position géographique avantageuse et les jeunes ont une réelle appétence pour les métiers du numérique et de l’audiovisuel.
« Les ambitions pour le secteur du numérique et de l’audiovisuel, c’est que d’ici 10 ans ça représente à peu près 25% du PIB. Je sais, cela peut paraître fou mais il y a des bouleversements, une position de la Polynésie au cœur du Pacifique, et une appétence chez les jeunes pour les métiers du numérique et de l’audiovisuel qui à mon avis vont nous permettre d’atteindre ces objectifs pour peu qu’on mette en place les conditions de ce développement. »
– Moetai Brotherson
Mesures concrètes et perspectives d’avenir
Après les Assises, le Pays compte prendre des mesures concrètes en tenant compte des remarques, observations et propositions des créateurs audiovisuels locaux. Moetai Brotherson souhaite notamment relancer le « film office » et envisage des abattements fiscaux en faveur des professionnels du secteur. Le gouvernement travaille également sur l’évolution des aides existantes pour le secteur audiovisuel en collaboration avec les professionnels.
En fonction des résultats des Assises, le système d’aide au secteur sera renouvelé. Moetai Brotherson considère cet investissement comme un cercle vertueux qui créera de l’activité économique, des emplois et des retombées fiscales pour la Polynésie.
Les dates des Assises de l’audiovisuel
Les Assises de l’audiovisuel auront lieu du 9 au 13 février 2024, après l’ouverture du 21ème FIFO ce soir à la maison de la culture.