Sommaire :
Le ballet des seniors
Introduction
En 2023, le chorégraphe Angelin Preljocaj a créé un ballet avec des danseurs amateurs. Ils sont plus de 300 à venir passer le casting qui va désigner les interprètes de son nouveau spectacle. Ces candidats singuliers ont tous plus de 65 ans sans limite d’âge au-delà. Pour les huit sélectionnés, l’enjeu est fort.
Durant deux mois, dans une atmosphère de travail intense, six heures par jour, ils vont outrepasser les idées reçues liées aux effets de l’âge. Réactiver la mémoire, dérouiller les corps, montrer les rides, évoquer la sexualité sont autant de défis qu’ils doivent surmonter pour prendre leur place dans le spectacle et monter sur scène le jour de la Première au théâtre National de Chaillot à Paris.
Les défis des candidats
Les candidats sélectionnés doivent surmonter divers défis pour être prêts pour la Première. Leur première tâche est de réactiver leur mémoire et de se remémorer les mouvements de danse. Ensuite, ils doivent travailler sur leur condition physique pour dérouiller leurs corps et être en mesure d’exécuter les chorégraphies. Enfin, ils doivent accepter et mettre en valeur leur corps vieillissant en montrant leurs rides et en évoquant la sexualité. Tous ces défis sont indispensables pour prendre leur place dans le spectacle.
Informations sur le ballet
Le ballet a été réalisé par Valérie Müller et la maison de production responsable est Chrysalide / Elephant Doc / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Le spectacle a été diffusé le 05/02/2024 à 22h50 et est disponible jusqu’au 12/08/2024. Il s’est déroulé au théâtre National de Chaillot à Paris.