Sommaire :
Gilbert Plagnes et Telcapi
Le maire de Fontiers-Cabardès, Gilbert Plagnes, ainsi que la société Telcapi, qui est responsable du projet de golf, ont refusé de commenter les propos du préfet qualifiant le dossier de complexe touristico-golfique de « projet d’un autre temps ». La mairie n’a pas voulu faire de commentaire pour le moment, mais les propos tenus en conseil municipal en décembre dernier n’augurent pas d’un rapprochement possible. L’abandon du projet de salle polyvalente inclus dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), attaqué en justice par plusieurs associations, a été justifié par les coûts des procédures.
L’association Montagne Noire avenir réagit
L’association Montagne Noire avenir (MNA), qui est opposée au projet de golf, a exprimé sa satisfaction suite aux déclarations du préfet de l’Aude. Elle a souligné qu’elle est prête à travailler en collaboration avec la mairie pour apaiser les tensions. MNA a également demandé plus d’information sur les possibles pénalités financières encourues par la commune si le projet n’aboutit pas.
En effet, les habitants n’ont pas été informés clairement sur les développements du projet, malgré les assurances de la mairie quant à la modification du PLU. L’association estime que le silence de la mairie sur ce sujet est inacceptable.
Les dirigeants de Telcapi dans l’Aude
Concernant Telcapi, la société responsable du projet de golf, aucune déclaration n’a été faite pour le moment. Le bureau d’études mandaté par Telcapi n’a pas souhaité commenter la situation. Cependant, une réunion prochaine avec les dirigeants de Telcapi est en cours de planification dans l’Aude.
La position des différentes parties
Les associations opposées au projet reprochent à Telcapi et à la mairie de mettre en péril les finances communales. Elles estiment que la décision d’abandonner le projet de salle polyvalente aurait dû être prise plus tôt, notamment en s’opposant à l’autorisation délivrée par le préfet pour l’Unité Touristique Nouvelle (UTN) et aux futurs permis d’aménager du golf. La mairie, de son côté, a pris la décision de ne pas donner suite au projet en raison des coûts élevés pour la commune.