Sommaire :
Découverte solo de Pierre Guénard au Printemps de Bourges
Découvert avec son groupe Radio Elvis, le chanteur et guitariste Pierre Guénard fera son retour au Printemps de Bourges, en solo, cette année. Sur la scène du théâtre Jacques-Cœur, il présentera au public son premier album « Je n’ai plus peur de danser », le 25 avril. Le programme complet du Printemps 2024 est dévoilé aujourd’hui.
Une histoire qui dure
Entre Pierre Guénard et le festival, c’est une histoire qui s’écrit depuis presque dix ans. En 2015, son groupe Radio Elvis a remporté le Prix du jury des iNOUïS, le tremplin pour les jeunes talents. En plus de la tournée du Printemps, il a eu l’occasion de participer aux créations du festival et de chanter Barbara avec d’autres artistes pour les 20 ans de la disparition de l’artiste en 2017.
Quand on passe à Bourges, on s’inscrit dans quelque chose qui est plus grand que nous
« C’est à cette occasion-là qu’on se rend compte que ce festival est mythique. Quand on passe à Bourges, on s’inscrit dans quelque chose qui est plus grand que nous, c’est ce que j’aime. Il y a une filiation, une transmission. » Une transmission qu’il a adoré mettre en œuvre lors de masterclasses au conservatoire de Bourges, des échanges avec de jeunes artistes, où il a partagé, « modestement », ce qu’il a appris ces dernières années.
Tous nos articles sur le Printemps de Bourges 2024
Un retour entre amis
L’occasion sera d’y interpréter son nouvel album mélancolique, autobiographique, dont l’écriture fait écho à son roman, Zéro gloire. « Je voulais qu’il puisse être lu par tout le monde, qu’il n’y ait pas de différence entre le lecteur amateur et l’initié, et j’ai eu la même démarche dans ma musique. Mes chansons sont accessibles, parlent de tristesse, d’amour et aussi du temps qui passe. » À travers son histoire, il espère que les gens retrouveront la leur.
Pierre Guénard connaît bien les artistes avec lesquels il partagera l’affiche, le groupe Astral Bakers et Aliocha Schneider. Son album, il l’a réalisé en partie avec d’anciens membres du groupe Revolver, dont Jérémie Arcache et Ambroise Willaume, connu sous le nom d’artiste Sage et membre du groupe Astral Bakers. Quant à Aliocha Schneider, il a eu l’occasion de le croiser à plusieurs reprises et de l’entendre, notamment sur le plateau de l’émission Taratata de Nagui et lors d’interviews communes. « Je suis très content de ce plateau, et ça me fait très plaisir », réagit le chanteur.
Si son agenda lui permet, il adorerait pouvoir découvrir et assister aux iNOUïS de cette année. Pour boucler la boucle et faire perdurer son histoire avec le festival, il nous a répondu que ce serait un honneur pour lui de faire partie d’un jury prochain des jeunes talents.
Tristan-Sacha Bruchet
Programme. C’est ce matin que sera dévoilée la programmation (hors iNOUïS) du Printemps de Bourges 2024, lors d’une conférence de presse à la Villa Monin, à Bourges. À retrouver dès ce matin sur leberry.fr.