Sommaire :
Salon international du Contenu audiovisuel (SICA 2023)
Présentation
Entre 400 et 500 professionnels du secteur de l’industrie audiovisuelle et cinématographique sont attendus à la première édition du Salon international du Contenu audiovisuel (SICA 2023). L’événement aura lieu du 20 au 22 novembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Abidjan. Le thème de cette édition est « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique ».
Participation
Plus de 100 professionnels venant de l’extérieur sont invités à participer à cet événement, qui réunira également 200 étudiants issus d’écoles spécialisées en audiovisuel. Parmi les intervenants, on compte 55 speakers, dont 27 venant du monde entier (Afrique du Sud, France, Grande-Bretagne, Angola, etc.) et 28 nationaux.
Objectifs
Le SICA 2023 vise à combler le manque d’initiatives centrées sur la promotion du contenu audiovisuel dans l’espace francophone. Il s’inscrit dans le programme du Président Alassane Ouattara, qui souhaite accorder une place de choix à l’industrie de la création pour le développement intégral de la Côte d’Ivoire.
Potentialités économiques
Une cartographie réalisée par l’UNESCO dans 54 États du continent africain révèle que les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel génèrent actuellement 5 milliards de dollars de revenus et emploient 5 millions de personnes. Selon Gertrude Dammond, la directrice générale de la Communication et des Médias au ministère de la Communication, ce secteur pourrait créer près de 20 millions d’emplois et générer 20 milliards de dollars de revenus par an dans les dix prochaines années.
Organisation
Le SICA 2023 est organisé par le ministère de la Communication en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie. Cet événement permettra une structuration globale du secteur de l’industrie audiovisuelle et cinématographique en Côte d’Ivoire.