Sommaire :
Capture d’écran d’Instagram : une référence pour les migrants et leurs proches
La journaliste espagnole Judith Torrea utilise son compte Instagram « Judith en Juaritos » comme un moyen de communication direct avec les migrants qui cherchent à se rendre aux États-Unis depuis Ciudad Juárez, ainsi qu’avec ceux qui souhaitent emprunter cette route périlleuse. Elle partage des vidéos en direct sur son compte presque quotidiennement, parfois plusieurs fois par jour. Elle permet à ses followers de vivre en direct l’entrée de réfugiés de l’autre côté de la frontière américaine. Elle explique le processus de demande d’asile et donne des conseils sur l’utilisation de l’application mobile CBP One. De nombreux migrants se sont tournés vers son compte Instagram comme une ressource précieuse pour obtenir des informations fiables sur la migration.
L’impact de Judith Torrea sur les migrants
Les vidéos en direct de Judith Torrea ont suscité une grande gratitude de la part des migrants. Dans les commentaires de ses vidéos, on peut souvent lire des messages de remerciement et de reconnaissance. Certains témoignent en disant que Judith a sauvé leur vie ou qu’elle leur a appris tout ce qu’ils devaient savoir sur la migration à Ciudad Juárez. La journaliste est devenue une figure respectée et admirée par ces migrants.
Informer les migrants sur les dangers et les arnaques
En plus de fournir des informations sur les procédures liées à la migration, Judith Torrea met également en garde les migrants sur les dangers et les arnaques auxquels ils peuvent être confrontés lors de leur voyage. Elle souligne l’importance des informations fiables et se considère comme une source d’information pour les personnes vulnérables qui cherchent à se rendre aux États-Unis. Elle prend ses responsabilités de journaliste très au sérieux et considère son travail comme un véritable service public.
À la recherche des disparus
Judith Torrea ne se contente pas de partager des informations sur la migration, elle se rend également sur le terrain pour rencontrer les migrants, discuter avec eux et recueillir leurs témoignages. Elle utilise également son compte Instagram pour aider à retrouver des personnes disparues signalées par des demandeurs d’asile ou leurs proches. Ses enquêtes et sa collaboration avec les autorités visent à résoudre les cas de disparition et à apporter une aide concrète aux migrants.
Il vous reste 50% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.