Sommaire :
Le langage médiatique des journalistes mainstream
La mission des journalistes face à un invité
La mission des journalistes de radio et de télévision lorsqu’ils interviewent un invité est souvent réduite à une seule chose : poser des questions. Cependant, cette approche ne tient pas compte de l’importance d’écouter les réponses de l’invité et de poser des questions qui permettent de comprendre sa pensée et de préciser ses propos. On attend donc des journalistes qu’ils conduisent un échange qui permet de définir les enjeux du sujet traité.
La différence entre les journalistes d’aujourd’hui et d’hier
La pratique journalistique a beaucoup évolué ces dernières années. Les journalistes d’aujourd’hui adoptent une attitude irrespectueuse envers leurs invités, posent un grand nombre de questions sans réellement écouter leurs réponses et utilisent des techniques d’interrogatoire agressives. Cette approche ressemble à une attaque délibérée visant à faire taire la personne interrogée – un véritable « denial of service » journalistique.
Le « denial of service » journalistique
Le « denial of service » (DoS) est une attaque informatique qui consiste à surcharger un service en lui envoyant de nombreuses requêtes, l’empêchant ainsi de répondre correctement. Certains journalistes utilisent une technique similaire en posant un grand nombre de questions à leurs invités, les interrompant constamment et ne prenant même pas la peine d’écouter leurs réponses. Cette attitude vise à faire taire la personne interrogée et empêche un véritable échange d’idées.
Les micro-questions et la fébrilité des journalistes
Les journalistes utilisent parfois des « micro-questions » qui se focalisent sur des aspects isolés du sujet traité, évitant ainsi de prendre en compte la réalité complexe et les enjeux plus larges. Ces micro-questions témoignent de la fébrilité des journalistes face à des interlocuteurs qui résistent à leurs interrogatoires agressifs. Ces journalistes font tout leur possible pour éviter de prendre leur part de responsabilité dans la manière dont l’information est présentée et perçue, mais leur stratégie d’attaque finira par être démasquée.
Le besoin de regarder la réalité en face
Les journalistes doivent faire face à leur responsabilité dans les problèmes du pays et ne pourront pas se cacher derrière des tours de passe-passe intellectuels ou des techniques d’interrogatoire agressives. Avec l’avènement de la société de l’information, il devient de plus en plus facile de découvrir qui a dit quoi et quelles sont les véritables intentions des journalistes. Il est temps que les Français ouvrent les yeux sur la réalité et s’autorisent à voir ce qui se passe réellement.
Franck Leprévost est mathématicien, informaticien, et professeur à l’Université du Luxembourg, dont il a été vice-président de 2005 à 2015. Il vient de publier son premier roman Le théorème de l’ange.