Sommaire :
Réseaux sociaux : nouvelles sources d’information
Selon une étude du Pew Research Center, le pourcentage d’utilisateurs de TikTok qui s’informent régulièrement sur l’application a doublé depuis 2020.
Les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus comme de nouveaux moyens de s’informer. Une étude publiée le 15 novembre par le Pew Research Center, institut d’études américain, démontre que le pourcentage d’utilisateurs de TikTok qui s’informent régulièrement sur l’application a doublé, passant de 22 % en 2020 à 43 % cette année.
Le centre de recherche a sondé 8 842 Américains de classes d’âge, d’origine sociale et ethnique différentes sur une semaine.
Déclin des médias traditionnels
Les Américains s’informent encore sur les sites ou applications d’information et directement via les moteurs de recherche. Cependant, les réseaux sociaux se démarquent en tant que source informationnelle.
Trois sur dix d’entre eux disent s’informer par Facebook, qui reste leur réseau social préféré en la matière, suivi par YouTube, Instagram et TikTok. X (ex-Twitter) arrive juste derrière. Mais Facebook et X perdent leur élan alors que TikTok, Instagram et Twitch se démarquent et montrent une tendance à la hausse en tant que nouveau mode d’information.
Si certains réseaux sociaux ont une audience globale relativement faible par rapport aux mastodontes du web, ils se distinguent par la part élevée d’utilisateurs qui s’y rendent régulièrement pour se tenir au courant de l’actualité. Plus de la moitié des utilisateurs de X sondés, soit 53%, s’y rendent pour s’informer.
Les nouvelles technologies comme support principal d’information
Une grande majorité des sondés (86 %) s’informe souvent ou parfois à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. C’est bien plus que les 51% et les 49% qui déclaraient la même chose en 2021 et 2022.
Lorsqu’on leur demande sur laquelle de ces plateformes ils préfèrent s’informer, près de six Américains sur dix avouent préférer un appareil numérique (58 %), plus que la télévision (27 %). Ils sont encore moins nombreux à préférer la radio (6 %) ou la presse écrite (5 %).
Les sondés âgés de 50 ans ou plus se tournent plus facilement vers la télévision et la presse écrite que les jeunes adultes. En effet, 69% des 18-29 ans déclarent s’informer principalement sur les réseaux sociaux contre 55% pour les 30-49 ans et 34% pour les plus de 65 ans.