Sommaire :
La Creuse : nid d’espions
Le titre, La Creuse : nid d’espions fait une référence non voilée au film parodique d’espionnage de Michel Hazanavicius, OSS 117 : Le Caire, nid d’espions. Pourtant, ici, rien n’est une parodie. Pendant près d’un an, Alix Vermande, ancien journaliste de La Montagne et actuel correspondant en Creuse de l’Agence France Presse a enquêté sur l’affaire Vidaillat, le fait divers qui a marqué la Creuse en août 2022, au point d’attirer les médias nationaux et internationaux. Le livre qu’il en tire est publié mercredi 15 novembre aux éditions Equateurs.
L’affaire Vidaillat
En plein été, en août 2022, dans un petit hameau de Vidaillat, un homme a foncé sur des gendarmes venus contrôler son élevage de chiens. Deux gendarmes sont blessés. Le suspect sera arrêté huit jours plus tard en Belgique. C’est alors que le grand public découvre le vrai nom de cet homme, qui vivait en Creuse sous un nom d’emprunt. Il s’agit en réalité de Robert Hendy-Freegard, condamné en Angleterre pour avoir manipulé, isolé et extorqué six femmes à qui il a volé plus d’un million de livres sterling. Une série documentaire lui a même été consacrée sur Netflix, sortie en janvier 2022. Elle a d’ailleurs aidé les voisins creusois de l’escroc britannique à agir.
Les habitants de Vidaillat mènent l’enquête
Après avoir purgé sa peine, Robert Hendy-Freegard a rencontré une autre Anglaise avec qui il est venu s’installer en Creuse, sous un faux nom en 2015, pour élever des chiens. Dès leur arrivée, certains voisins s’interrogent de voir cet élevage de Beagles, qui ne semble pas aux normes. Puis, petit à petit, les voisins s’inquiètent pour la compagne du Britannique. Celle-ci paraît vivre recluse, ne parle à personne. En l’absence de son compagnon, les courses lui sont même livrées. Ils décident d’agir, comme ils le peuvent. Le journaliste Alix Vermande raconte comment ces habitants de Vidaillat ont mené l’enquête par leurs propres moyens et tenté d’alerter les autorités pendant sept ans avant que le suspect ne soit finalement interpellé, via l’intervention des services vétérinaires.
Compléments d’information sur les entités nommées
Affaire Vidaillat
L’affaire Vidaillat correspond à l’événement survenu en août 2022, où un individu a attaqué des gendarmes dans un hameau de Vidaillat. Cette affaire a suscité une forte médiatisation, tant au niveau national qu’international.
Robert Hendy-Freegard
Robert Hendy-Freegard est un criminel anglais condamné pour avoir manipulé, isolé et extorqué six femmes, leur volant plus d’un million de livres sterling. Après avoir purgé sa peine, il s’est installé en Creuse sous un faux nom en 2015. Il a été découvert par les habitants de Vidaillat qui ont mené leur enquête avant de parvenir à son arrestation.
Alix Vermande
Alix Vermande est un ancien journaliste de La Montagne et correspondant en Creuse de l’Agence France Presse. Il a enquêté pendant près d’un an sur l’affaire Vidaillat et a publié un livre sur le sujet aux éditions Equateurs.