Sommaire :
Avec l’avènement des réseaux sociaux
Publier ses photos sur Internet est devenu une habitude. Les albums Facebook ont remplacé nos vieux albums photos et des applications comme Instagram ou Snapchat ont démocratisé l’exposition de nos vies en ligne.
Les risques du partage de photos personnelles sur les réseaux sociaux
Cette pratique n’est pourtant pas sans risque. Il faut avoir à l’esprit qu’à chaque fois que vous publiez quelque chose sur Internet, vous en perdez le contrôle. Les images mises en ligne ne disparaissent jamais vraiment, même après avoir été supprimées, des copies peuvent exister.
Risques : détournement, reconnaissance faciale et exploitation commerciale
Dans ce nouvel épisode de « La Règle d’Or Numérique », nous passons en revue les risques inhérents au partage de photos personnelles sur les réseaux sociaux : détournement, reconnaissance faciale et exploitation commerciale. Les plateformes peuvent utiliser vos photos à des fins commerciales sans votre consentement.
Conseils pour vous protéger et garder le contrôle sur votre vie en ligne
Nous vous donnons aussi quelques conseils à respecter pour vous prémunir de ces dangers et garder le contrôle sur votre vie en ligne.
Retrouvez « La règle d’or numérique » chaque dimanche dans le flux « Ça peut vous arriver »
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) “Règle d’or” en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
La rédaction vous recommande
Abonnez-vous à la newsletter RTL info