Sommaire :
Les médias numériques poursuivent OpenAI en justice
Introduction
Les médias numériques The Intercept, Raw Story et AlterNet se joignent à la lutte contre l’utilisation non autorisée de leur journalisme dans l’intelligence artificielle. Ils intentent mercredi une action en justice pour violation du droit d’auteur contre OpenAI, le propriétaire de ChatGPT.
L’utilisation non autorisée du journalisme
Les organisations affirment que des milliers de leurs histoires ont été utilisées par OpenAI pour former des chatbots. Ces chatbots sont utilisés pour répondre aux questions des utilisateurs, en s’appuyant sur leur journalisme sans autorisation, paiement ou crédit.
Une menace financière pour l’industrie de l’information
L’industrie de l’information, déjà en difficulté, considère cette pratique comme une menace financière. Certains médias ont conclu des accords de licence pour l’utilisation de leur matériel. Le New York Times a déjà intenté une action en justice en décembre pour mettre fin à cette pratique ou recevoir une compensation.
Les détails du procès
Les médias poursuivant OpenAI n’ont pas fourni d’exemples spécifiques d’histoires qui auraient été volées, mais ils ont déclaré que des éléments de leur contenu figuraient dans les réponses des chatbots de ChatGPT. Le procès demande des dommages et intérêts d’au moins 2 500 $ pour chaque utilisation d’une de leurs histoires par ChatGPT.
La réaction des médias
Le directeur général de The Intercept, Annie Chabel, a déclaré : « Alors que les rédactions de tout le pays sont décimées par des impératifs financiers de réduction, OpenAI récolte les bénéfices de notre contenu ». Les médias espèrent que ce procès enverra un message fort aux développeurs d’IA qui ont choisi d’ignorer leurs droits d’auteur.
Les autres parties impliquées
The Intercept cite également Microsoft comme défendeur, car le géant de la technologie a investi des milliards de dollars dans les efforts d’intelligence artificielle d’OpenAI. Raw Story et AlterNet n’ont pas poursuivi Microsoft en raison de leur partenariat avec la société.