Sommaire :
Emmanuel Macron et sa réaction sur Instagram
« C’était un mariage ! ». C’est avec ces mots qu’Emmanuel Macron repostait sur Instagram, le 28 mars dernier, le détournement de sa photographie, inspiré du film La La Land, main dans la main avec le président brésilien Lula . Depuis plusieurs jours, les moqueries et mèmes se multipliaient en effet sur les réseaux sociaux face à la communication des deux présidents affichant leur « bromance » face aux caméras.
C’est donc par une pirouette d’influenceur que le Président a tenté de mettre un terme aux critiques liées à sa surcommunication.
Un nouveau mode de communication également plébiscité par le Premier ministre et dont la récurrence interroge.
Gabriel Attal et ses compétences en communication numérique
Les qualités de communicant numérique de Gabriel Attal étaient déjà louées bien avant son accession à Matignon. Ce talent, qui a indéniablement participé à son ascension politique, est aujourd’hui symétriquement décrié en ceci qu’il masquerait une absence d’action politique réelle.
Le chef du Gouvernement, loin de dévier de sa trajectoire, multiplie au contraire les initiatives sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Sans toutefois distiller, à cette occasion, de réflexions de fond.