Sommaire :
Les troubles mentaux : Un défi mondial
Impact des troubles mentaux
Les troubles mentaux représentent un défi significatif à l’échelle globale, affectant négativement la santé, la qualité de vie des individus, les dépenses de santé et la productivité. Les symptômes d’anxiété et les troubles de l’humeur sont en augmentation ces dernières années, surtout chez les jeunes.
Importance de l’éducation précoce
Le Dr Christian Hakulinen, de l’Université d’Helsinki, souligne que dans la moitié des cas, les troubles mentaux apparaissent avant l’âge de 18 ans, mettant en avant l’importance d’une éducation précoce sur ces questions.
Transmission des symptômes via les réseaux sociaux
Propagation possible
Des recherches antérieures ont identifié des signes de transmission de symptômes dépressifs d’un individu à l’autre via les réseaux sociaux. Cette propagation potentielle est préoccupante.
Prévention nécessaire
La prévention de cette propagation via les médias sociaux devrait être la plus précoce possible pour réduire les risques associés.
Résultats de l’étude
Méthodologie de l’étude
L’étude, la plus vaste et complète à ce jour sur ce sujet, analyse les données de santé de plus de 700 000 adolescents âgés de 15 à 16 ans sur une période médiane de 11 ans.
Principales conclusions
- Un plus grand nombre d’amis diagnostiqués avec un trouble mental est associé à un risque accru d’être soi-même diagnostiqué plus tard.
- Ce lien est plus fort dans la première année de suivi, donc à un âge plus jeune.
- Le lien est particulièrement marqué pour les troubles de l’humeur, l’anxiété et les troubles des conduites alimentaires (TCA).
- Le lien observé n’est pas nécessairement causal.
Mécanismes potentiels et recommandations
Propagation des symptômes
L’étude n’a pas exploré comment les troubles mentaux peuvent se transmettre entre étudiants, mais il est probable que l’exposition aux symptômes d’un grand nombre d’amis induise des symptômes chez l’utilisateur.
Recommandations des chercheurs
Les chercheurs suggèrent de mobiliser les réseaux sociaux contre la discrimination et d’encourager les contributions positives des utilisateurs ayant consulté pour leurs symptômes, diagnostiqués, pris en charge et traités, afin de montrer qu’une récupération est possible.