Sommaire :
Une détox digitale peut avoir des effets négatifs pour la santé
Une détox digitale n’est pas forcément bénéfique pour le bien-être, selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Durham au Royaume-Uni. L’étude, publiée dans la revue scientifique PLOS One, a révélé que limiter l’utilisation des réseaux sociaux n’apporte pas nécessairement d’effets positifs évidents sur le bien-être. Les chercheurs ont sélectionné 51 étudiants qui utilisaient quotidiennement au moins un réseau social et ont observé les effets d’une restriction temporaire de leur utilisation.
Pas d’effets de sevrage observés pendant la détox digitale
Les résultats de l’étude ont montré que la restriction temporaire de l’utilisation des réseaux sociaux n’a pas produit les effets habituellement observés lors de périodes de sevrage. Les participants n’ont pas ressenti de fortes envies ou de désir implicite accru pendant la période sans réseaux sociaux. Cependant, 85,6 % des participants ont fini par rechuter et utiliser les réseaux sociaux au moins une fois pendant la période d’abstinence. Les chercheurs soulignent que ces manquements ne sont pas nécessairement considérés comme des rechutes, étant donné que les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne et sont souvent utilisés pour des communications essentielles.
Effets positifs et négatifs d’une détox digitale
La période de détox digitale a entraîné à la fois des effets positifs et négatifs sur le bien-être des participants. D’un côté, les participants se sentaient moins ennuyés pendant cette période d’abstinence. De l’autre côté, ils ont également ressenti des conséquences négatives liées au pouvoir d’affirmation que les réseaux sociaux peuvent avoir sur leurs utilisateurs. La restriction des récompenses sociales, tels que les likes et les commentaires positifs, a eu un impact sur le bien-être des participants. Cependant, la détox digitale a permis d’éviter les expériences négatives telles que les comparaisons sociales, l’intimidation et le harcèlement en ligne.
Les effets à long terme de la détox digitale restent inconnus
Après la période d’abstinence, les participants ont continué à réduire leur temps d’utilisation des réseaux sociaux par rapport à leur niveau de base. Cependant, étant donné la durée relativement courte de cette troisième phase, les chercheurs ne sont pas en mesure de tirer des conclusions sur les effets à long terme d’une détox digitale. Il est possible que les participants aient développé des stratégies pour limiter l’utilisation des réseaux sociaux pendant la phase d’abstinence et les aient maintenues par la suite. Des études futures seront nécessaires pour mieux comprendre les effets à long terme d’une détox digitale sur le bien-être.