Sommaire :
Les deux entreprises s’opposent à la nouvelle Loi sur les nouvelles en ligne
Meta a déjà réduit radicalement le flux des nouvelles canadiennes produites par toute une série de médias, et Google menace de suivre la tendance.
Modifier vos habitudes sur Internet pour ne pas être coupé d’une partie importante de l’information
Pour beaucoup d’entre nous, Google est devenu le moteur de recherche principal auquel nous soumettons chaque jour de très nombreuses requêtes pour obtenir des informations pratiques dans notre vie quotidienne ou suivre les nouvelles. Que ce soit en changeant de moteur de recherche, de navigateur ou en adoptant de nouveaux outils, modifier vos habitudes sur Internet pourra cependant vous assurer de ne pas être coupé d’une partie importante de l’information à laquelle vous souhaitez accéder.
1. Adopter un autre moteur de recherche
Il n’y a pas que l’onglet Google Actualités qui risque de disparaître de Google. L’entreprise a, en effet, aussi annoncé son intention de retirer les nouvelles canadiennes de ses résultats de recherche si Ottawa persiste avec sa réglementation, ce qui pourrait coûter 230 millions de dollars par an à Google, soit l’équivalent de 4 % de ses revenus publicitaires générés au Canada.
Si vous cherchez des informations sur les taux d’intérêt sur Google, vous risquez donc de trouver des articles provenant de France. Et si vous cherchez un test du dernier téléphone Pixel, c’est peut-être un site américain qui sera proposé, celui-ci vous informant peut-être de fonctionnalités qui ne sont peut-être pas offertes au Canada.
Mais si Google est le plus connu des moteurs de recherche (au point d’être poursuivi en ce moment pour monopole par la justice américaine), il n’est pas le seul.
Parmi les options à considérer pour le remplacer, et qui ne brideront pas vos résultats, mentionnons Bing, de Microsoft, qui met l’accent sur les actualités sur sa page d’accueil, et DuckDuckGo, qui se démarque par son respect de la vie privée en ne suivant pas ses utilisateurs sur le web.
2. Redécouvrir les flux RSS
Les flux RSS avaient la cote avant la montée en force des réseaux sociaux. Ils permettent de rassembler sur une seule page toutes les dernières actualités de vos sites web préférés.
Si Google Reader était autrefois l’outil de prédilection pour consulter des flux RSS, celui à considérer en ce moment est Inoreader, qui se démarque par sa simplicité d’utilisation et son interface conviviale. La version gratuite devrait être suffisante pour la très grande majorité des utilisateurs.
Pour l’utiliser, créez un compte, puis cherchez les sites que vous désirez suivre dans l’outil de recherche. Les nouveaux articles publiés s’ajouteront alors automatiquement sur la page d’accueil du site.
3. Utiliser une appli spécialisée
Certains agrégateurs offrent des nouvelles de différentes sources, et dans plusieurs cas, les revenus d’abonnement sont partagés avec les médias présents sur la plateforme.
C’est notamment le cas de News+ d’Apple, qui propose aux utilisateurs de iPhone, de iPad et de Mac un accès à plus de 300 journaux et magazines pour 16,99 $ par mois. Microsoft offre, pour sa part, Start, une application mobile et un site web à mi-chemin entre Google Actualités, MSN et un flux RSS, dont la sélection de contenus de qualité (la curation, dans le jargon Internet) est toutefois beaucoup plus basse et où les clics semblent privilégiés par rapport à la qualité de l’information.
Un autre service à considérer est Pocket, qui permet d’ajouter un article à une liste et de le lire plus tard, un peu comme avec les signets d’un navigateur, mais pour les articles plutôt que les sites. Pocket propose aussi des articles sélectionnés, et ce automatiquement en fonction de vos goûts. Vous pouvez lire votre contenu sur une application mobile, sur le web et même sur une liseuse Kobo.
4. S’abonner aux infolettres
De plus en plus de médias misent d’abord et avant tout sur leurs infolettres pour joindre leur public. Protégez-Vous, par exemple, offre trois infolettres générales et huit infolettres thématiques. C’est la meilleure façon d’être certain de ne rater aucun contenu, à condition de s’être inscrit gratuitement sur la liste d’envoi!
Notez qu’il existe des outils pour rassembler vos infolettres au même endroit, comme Newsletters. Vous n’êtes toutefois pas obligé de télécharger une application de ce genre pour éviter d’inonder votre boîte courriel de multiples infolettres. Il suffit, en effet, de mettre en place des filtres (dans Outlook ou dans votre logiciel de courriel préféré) pour transférer automatiquement ces messages de votre boîte de réception à un dossier personnalisé et arriver au même résultat.
5. Changer de navigateur et mettre à jour ses signets
La présentation des applications dédiées aux nouvelles et des flux RSS n’est pas forcément la façon la plus agréable de lire et de découvrir du contenu. Souvent, c’est directement sur le site web d’un média que le contenu est le mieux présenté, avec la meilleure mise en page.
Profitez de vos changements d’habitudes pour mettre à jour vos signets afin de visiter vos sites préférés plus rapidement. Il est à noter que certains navigateurs offrent des fonctionnalités supplémentaires pour les signets, comme Safari qui permet d’enregistrer des groupements d’onglets. Firefox propose, pour sa part, un gestionnaire de signets un peu plus complet que les autres qui permet, par exemple, d’étiqueter les marque-pages.
Des sites web spécialisés pour la gestion de signets, comme raindrop.io, offrent, quant à eux, encore plus de fonctionnalités. Parmi celles-ci, il y a la possibilité de chercher uniquement parmi les signets (et non sur tout le web) et de partager des signets avec plusieurs utilisateurs.