Sommaire :
Guillaume Meurice rappelé à l’ordre après ses propos sur le Premier ministre israélien
Guillaume Meurice a été rappelé à l’ordre après ses propos sur France Inter concernant le Premier ministre israélien. Selon la PDG de Radio France, la valeur de la liberté d’expression est plus importante qu’une phrase polémique d’un humoriste.
La décision de Radio France de rappeler à l’ordre Guillaume Meurice
Dans une interview accordée à « La Tribune Dimanche », Sibyle Veil, la PDG de Radio France, affirme ne pas avoir voulu envoyer un signal contre la liberté d’expression en choisissant de rappeler Guillaume Meurice à l’ordre plutôt que de le licencier. L’humoriste, suite à des menaces de mort qu’il a reçues, interviendra exceptionnellement sans public dans l’émission « Le Grand Dimanche ».
Les propos polémiques de Guillaume Meurice
Dans un sketch diffusé sur France Inter fin octobre, Guillaume Meurice a suggéré un déguisement de Benjamin Netanyahou en « sorte de nazi mais sans prépuce », pour Halloween. Suite à cela, il a reçu un avertissement de la radio. Selon Sibyle Veil, cet avertissement est une meilleure décision que de le licencier.
La valeur de la liberté d’expression selon la PDG de Radio France
Sibyle Veil explique qu’elle n’a pas voulu envoyer un signal qui pourrait être instrumentalisé et affirme que la valeur de la liberté d’expression est bien plus importante qu’une phrase problématique d’un humoriste. Elle minimise également les tensions en interne et dénonce une spiral de la polémique qui occulte le reste des programmes diffusés par Radio France.
Les réactions de Guillaume Meurice
Guillaume Meurice a déclaré ne pas avoir commis de faute et a défendu sa pratique de l’humour, de la caricature et de la satire politique. Il compte contester en justice l’avertissement qu’il a reçu de Radio France.