Sommaire :
Le projet de stèle à La Forge
Lors du dernier conseil municipal de Wintzenheim, fin septembre, le maire Serge Nicole avait annoncé qu’une stèle serait érigée à La Forge en hommage aux victimes de l’incendie mortel du 9 août, sur un petit square public à proximité du lieu du drame.
Une cérémonie devait se tenir le 20 ou le 21 octobre en présence d’un ministre, peut-être même la Première ministre Élisabeth Borne, ainsi que les rescapés et les familles des victimes.
L’incertitude autour de la cérémonie
Cependant, depuis trois semaines, Serge Nicole n’a plus aucune nouvelle du ministère des solidarités et des familles, et de ce fait, il en a déduit que cette cérémonie n’aurait pas lieu.
Les réserves de l’AEIM 54
Ce silence du ministère peut être lié à la position de l’Association Adultes et enfants inadaptés mentaux (AEIM 54), dont le président, Denis Renaud avait indiqué que les familles des victimes ne souhaitaient pas que la cérémonie ait lieu à Wintzenheim.
Les familles privilégieraient la Lorraine, dont dix familles sont originaires, pour un hommage national.
Une cérémonie locale envisagée
Malgré les circonstances, le maire souligne que la stèle et l’emplacement étaient prêts. Il envisage donc de faire une cérémonie locale le 9 août prochain, à l’occasion du premier anniversaire de l’incendie.