Sommaire :
Une tribune déchaîne les passions dans le monde de la comptabilité extra-financière
Publié le 23 oct. 2023 à 12:00
Mis à jour le 23 oct. 2023 à 12:07
Contexte
Une tribune d’Emmanuel Faber dans le journal du Monde le 10 octobre déchaîne les passions dans le monde de la comptabilité extra-financière. Depuis plus d’une semaine, investisseurs, experts du développement durable, politiques, commentent les propos de l’ancien PDG de Danone et s’écharpent sur les réseaux sociaux.
Deux points de vue opposés
Deux visions s’affrontent dans ce débat. D’un côté, les partisans de la « simple matérialité » soutiennent que la comptabilité extra-financière doit mesurer uniquement les conséquences du changement climatique sur les performances financières de l’entreprise. De l’autre côté, ceux qui défendent la « double matérialité » affirment que la comptabilité extra-financière doit également évaluer les impacts négatifs ou positifs de l’entreprise sur son environnement (on parle alors de matérialité d’impact).
Deux conceptions du capitalisme de demain
Au-delà de ces aspects techniques, ce débat met en évidence deux visions différentes du capitalisme de demain. Les partisans de la « simple matérialité » défendent une conception où seules les performances financières sont prises en compte dans l’évaluation de l’entreprise. En revanche, les adeptes de la « double matérialité » soutiennent qu’il est essentiel de considérer les impacts environnementaux dans cette évaluation.