Sommaire :
Une première séance d’enregistrement de capsules vidéos à l’université de Strasbourg
Une première séance d’enregistrement de capsules vidéos a eu lieu ce jeudi dans le studio de l’université de Strasbourg (Unistra). Trois autres suivront lors desquelles 15 étudiants en troisième année de licence d’allemand – spécialité « littérature et intermédialité » – présenteront chacun, à leur manière et en trois minutes chrono, trois livres en langue germanique issus du pôle actualité du livre allemand et autrichien de la bibliothèque universitaire (BNU).
Des étudiants passionnés de littérature allemande contemporaine
« C’est très varié, ils ont choisi des romans, des poèmes, de la philosophie, des livres jeunesse, des bandes dessinées… », détaille Theresa Heyer, lectrice DAAD (pour Deutscher Akademischer Austauschdienst, Office allemand d’échanges universitaires) à l’Unistra, maîtresse de langue à l’origine de l’initiative.
Un blog dédié pour partager leurs chroniques en allemand sur la littérature
L’objectif est que ces jeunes, dont la plupart se destinent à l’enseignement et qui ont surtout étudié des œuvres classiques, découvrent aussi la littérature allemande contemporaine, de jeunes auteurs et des thématiques proches d’eux. C’est en outre l’occasion de faire connaître le fond en allemand de la BNU, déjà fourni grâce à une collaboration avec la librairie Kléber de Strasbourg… et qui pourrait encore s’enrichir au fil des nouvelles propositions des étudiants.
Leurs capsules vidéo seront accessibles sur les réseaux sociaux Tik Tok et Instagram grâce à un QR code inséré dans les couvertures des livres de la BNU, et directement sur le blog Kulturfabrik (« usine culturelle) qu’ils ont créé spécialement pour exposer le projet et partager toutes leurs chroniques en allemand sur des livres ou encore des émissions littéraires…
Ajout d’informations sur les entités nommées
La bibliothèque universitaire (BNU) dispose d’un pôle actualité du livre allemand et autrichien qui propose une variété de livres en langue germanique. Cette offre a été rendue possible grâce à une collaboration avec la librairie Kléber de Strasbourg. Les capsules vidéo enregistrées par les étudiants seront disponibles sur leur blog Kulturfabrik ainsi que sur les réseaux sociaux Tik Tok et Instagram. Les livres de la BNU seront dotés d’un QR code permettant d’accéder directement aux vidéos.
Le blog Kulturfabrik, « usine culturelle », a été créé spécialement pour partager le projet des étudiants ainsi que leurs chroniques en allemand sur des livres et des émissions littéraires.