Sommaire :
Clôture du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse
Après plusieurs jours d’activités, le Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) a tenu sa cérémonie de clôture le 21 octobre 2023 dans la cour du FESPACO sous le thème « médias, conflits et cohésion sociale en Afrique ».
Prix décernés aux journalistes féminins et d’investigation
À l’occasion de cette dixième édition du FILEP, de nombreux prix ont été décernés à des lauréats. Des prix de récompense ont été remis aux journalistes féminins et aux journalistes d’investigation qui risquent leur vie pour divulguer des informations réelles issues d’enquêtes.
Focus sur le journalisme d’investigation
En ce qui concerne le journalisme d’investigation, des participants venus de plusieurs pays d’Afrique ont présenté leurs enquêtes portant sur le crime environnemental, la corruption, la bonne gouvernance et le terrorisme. Avant de dévoiler les noms des vainqueurs, le jury a émis des recommandations pour améliorer le travail de l’organisation du festival.
Recommandations du jury
Les recommandations du jury comprennent la limitation du nombre d’écrits présentés par participant, une clarification de la définition du journalisme d’investigation, la récompense du plus jeune journaliste, et la formation des journalistes participants pour élever le niveau du journalisme d’investigation en Afrique.
Les grands vainqueurs de cette édition
Dans les domaines respectifs, les journalistes les plus méritants sont :
- Zefania Zulu de la Zambie dans la catégorie radio
- Manasseh Awuni du Ghana dans la catégorie télévision
- Pierre Claver Kuvo du Togo dans la catégorie presse en ligne
- Ibrahim Manzo Diallo du Niger dans la catégorie presse écrite
Le prix par excellence du journalisme d’investigation, le prix Sebgo d’Or 2023, a été décerné à Manasseh Awuni du Ghana.
Distinctions pour les femmes journalistes burkinabè
Cette édition a également mis en avant les femmes journalistes burkinabè à travers des trophées.
Ariane Jessica BASSOLE (Stagiaire)
Burkina 24