Actualisé
Sommaire :
Télévision : Marie Portolano quitte Télématin
Après seulement une saison, Marie Portolano quitte l’émission « Télématin » sur France 2. À la rentrée, elle sera remplacée par Flavie Flament.

Marie Portolano, maman de trois enfants, souhaiterait avoir un rythme de vie moins intense, selon France Télévisions.
© Nathalie Guyon – FTV
Une seule saison et puis s’en va. Marie Portolano, qui avait pris les commandes de « Télématin » sur France 2 à la rentrée 2023, annonce son départ de l’émission. France Télévisions a confirmé qu’elle serait remplacée par Flavie Flament, qui a récemment quitté RTL après y avoir travaillé pendant vingt ans.
Actuellement en congé maternité après la naissance de son troisième enfant, la journaliste devait reprendre les studios en février 2025. Le directeur de l’information de France Télévisions a déclaré dans « Le Parisien » que Marie Portolano souhaitait évoluer professionnellement et qu’elle aurait déjà des projets pour l’année prochaine au sein du groupe.
À propos de France 2
France 2 est une chaîne de télévision française généraliste nationale publique. Elle appartient au groupe France Télévisions. Lancée le 21 décembre 1963 sous le nom de « la Deuxième Chaîne », elle devient « Antenne 2 » le 8 janvier 1975 avant de prendre son nom actuel le 7 septembre 1992.
Polémique chez « Télématin »
L’annonce du départ de Marie Portolano intervient en pleine polémique concernant Thomas Sotto, coprésentateur de « Télématin ». Sotto est accusé d’avoir instauré un climat de terreur sur le plateau. Julia Vignali, une ancienne coprésentatrice, avait quitté l’émission en 2023, déclarant être « épuisée ». Néanmoins, la direction de France Télévisions assure que la démission de Marie Portolano est sans lien avec cette affaire.
Début juillet, « Télérama » a publié une enquête sur les méthodes de travail de Thomas Sotto. Plusieurs collaborateurs y décrivent une ambiance de travail marquée par l’irrespect, la colère et la dénigrement. Une journaliste a même affirmé avoir été poussée à bout au point de faire une tentative de suicide. Thomas Sotto s’est dit « blessé » par ces accusations.
À propos de Télérama
« Télérama » est un hebdomadaire français consacré à la télévision, à la radio et au cinéma. Fondé en 1947, il propose des critiques et articles sur la culture et les médias. Ses enquêtes sont souvent approfondies et respectées dans le milieu journalistique.
Nous suivre sur WhatsApp ?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.