Sommaire :
Les législateurs américains interpellent les patrons des médias sociaux
Lutte contre les dangers d’Internet pour les enfants
récemment, les législateurs du Sénat américain ont convoqué les patrons de plusieurs grandes entreprises de médias sociaux, dont Snap (Snapchat), Discord, X/Twitter, Meta et TikTok, pour les interroger sur les mesures prises pour protéger les enfants des dangers d’Internet liés aux médias sociaux. Cette audition a duré près de quatre heures.
Une législation en cours d’examen
Une législation est actuellement en cours d’examen par le Congrès américain, visant à rendre les entreprises de médias sociaux plus responsables des contenus publiés sur leurs plateformes. Par le passé, les médias sociaux ont été vivement critiqués pour ne pas avoir modéré les contenus relatifs à des sujets tels que l’automutilation, le suicide, les troubles de l’alimentation et d’autres problèmes pouvant sérieusement affecter la santé mentale des enfants.
Les familles d’enfants victimes témoignent
Les familles des enfants qui se sont automutilés ou suicidés en raison de contenus vus sur les médias sociaux étaient présentes lors de l’audition. Elles n’ont pas hésité à applaudir lorsque les sénateurs ont posé des questions difficiles aux patrons des entreprises.
Les réponses des patrons des médias sociaux
Les déclarations de M. Shou Chew, PDG de TikTok
Lorsqu’on a demandé à M. Shou Chew, PDG de TikTok, s’il avait déjà été affilié au Parti communiste chinois, de nombreux regards étaient tournés vers lui. M. Chew, originaire de Singapour, a nié ces affirmations et a souligné qu’il comprenait les inquiétudes des parents concernant le contenu de sa plateforme, car lui-même a trois jeunes enfants qui n’utilisent même pas TikTok grâce aux lois en vigueur à Singapour.
La réponse de Mark Zuckerberg, PDG de Meta
Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a été fortement critiqué lors de l’audition. C’était la huitième fois qu’il témoignait devant le Congrès. Le sénateur républicain Ted Cruz lui a montré une image d’une invit Instagram qui permettait aux utilisateurs de continuer à voir une image potentiellement abusive d’enfants après avoir été avertis. Zuckerberg a promis de se pencher personnellement sur la question et s’est ensuite excusé devant les sénateurs et les familles présentes.
Les mesures de protection des enfants en ligne
Meta a annoncé qu’il introduirait de nouvelles mesures afin de protéger les enfants en ligne. Par exemple, une modification de Messenger et d’Instagram empêchera les enfants de recevoir des messages d’inconnus. D’autres changements pourraient également avoir lieu si le Kids Online Safety Act est adopté aux États-Unis. De nombreux membres du Congrès sont de plus en plus frustrés par l’absence de changement dans les médias sociaux et soutiennent cette législation.
Source: BBC