Sommaire :
CrowdTangle, un outil essentiel menacé
Le logiciel CrowdTangle, considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Facebook et Instagram, va être retiré par Meta, la maison mère des réseaux sociaux. Cette décision est contestée par de nombreux chercheurs et journalistes, d’autant plus que nous sommes en pleine année électorale.
Meta a annoncé que CrowdTangle ne serait plus disponible après le 14 août, soit moins de trois mois avant les élections américaines. Il sera remplacé par un nouvel outil, qui, selon les chercheurs, ne propose pas les mêmes fonctionnalités. Cette nouvelle bibliothèque de contenus est encore en développement et suscite des inquiétudes quant à sa capacité à protéger l’intégrité des élections.
Identifier les fausses informations
Depuis des années, CrowdTangle permet à ses utilisateurs de suivre en temps réel la propagation de théories du complot, d’incitations à la violence ou de campagnes de manipulation pilotées de l’étranger, notamment pendant les cycles électoraux. L’outil a aidé des fonctionnaires à identifier des fausses informations lors des élections de 2019 en Louisiane, par exemple.
En 2020, Facebook a proposé CrowdTangle aux responsables électoraux américains pour les aider à « identifier rapidement la désinformation, l’ingérence et la suppression d’électeurs ». Il offre également au public des tableaux de bord pour suivre les publications des principaux candidats.
Une suppression problématique
La suppression de CrowdTangle fait partie d’une tendance des grandes plateformes numériques à réduire la transparence, selon les experts. Cette tendance est particulièrement inquiétante lors des élections, car elle favorise la diffusion de fausses informations qui nuisent au processus démocratique.
La fondation Mozilla a demandé à Meta de conserver CrowdTangle au moins jusqu’en janvier 2025. Des observateurs et chercheurs estiment que la suppression de cet outil, combinée aux fonctionnalités limitées de la bibliothèque de contenus proposée en remplacement, compromet la transparence et l’intégrité des élections.
Un outil réservé à certaines entités
Meta affirme que la bibliothèque de contenus proposera des données plus complètes que CrowdTangle et sera accessible aux universitaires et organisations électorales à but non lucratif. Cependant, les médias à but lucratif n’auront pas accès à cet outil, car Meta privilégie le divertissement plutôt que l’actualité et la politique sur ses plateformes.
Le remplacement de CrowdTangle pose également un problème pour les journalistes qui l’utilisent pour enquêter sur des sujets tels que les crises de santé publique et les violations des droits humains. De plus, cette décision intervient après que CrowdTangle a été utilisé pour rapporter des informations peu flatteuses pour Facebook et Instagram, notamment sur les difficultés de modération de contenus et la présence de jeux piratés sur l’application de jeux vidéo.
Les organisations tierces participant au programme de vérification des faits de Meta auront accès à la bibliothèque de contenus, mais les autres chercheurs et organisations à but non lucratif devront en faire la demande ou trouver des alternatives coûteuses.