Sommaire :
Fin du MIPTV à Cannes
Le MIPTV, deuxième marché mondial de la télévision, vivra sa dernière édition du 8 au 10 avril à Cannes, où il a été lancé en 1963, laissant place à partir de l’année prochaine au Mip London, dans la capitale britannique, ont annoncé mardi ses organisateurs.
Présentation du MIPTV
Le MIPTV est un salon professionnel de l’audiovisuel créé il y a six décennies à Cannes. Il rassemble plus de 130 exposants et des professionnels de plus de 76 pays.
Le Mip London comme remplaçant
Le Mip London, « nouveau marché de l’industrie et événement de réseautage », se tiendra du 24 au 27 février dans la capitale britannique. Il a été conçu comme un complément au London TV Screenings.
Cela permettra d’alléger un calendrier d’événements chargé et offrira un point d’entrée supplémentaire pour les entreprises internationales qui souhaitent se réunir à Londres.
Conséquences du déménagement
Les organisateurs du festival se concentrent actuellement sur la saison 7 à Cannes qui aura lieu du 5 au 10 avril. Les dates de la saison 8 en 2025 seront communiquées ultérieurement.
Impact de la pandémie
Le MIPTV a été annulé en 2020 en raison des répercussions sanitaires liées au Covid-19. En 2021, il s’est tenu en ligne. En 2022, le salon a fait son grand retour en présentiel avec un format plus court et plus dense.
L’année dernière, le MIPTV a réuni plus de 5 500 participants à Cannes, ce qui représente une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. Cependant, la fréquentation reste inférieure à celle d’avant la pandémie, qui était de 9 500 personnes en 2019.
Fin de la collaboration avec Canneseries
Le Mip London ne sera plus lié au festival Canneseries, qui était associé au MIPTV depuis sa création en 2018.