Sommaire :
Née dans le village de Montaillou il y a 20 ans
La radio Pyrénées FM, anciennement connue sous le nom de « radio Montaillou », a vu le jour il y a 20 ans dans le village de Montaillou. Depuis, cette antenne ariégeoise a connu une évolution remarquable, passant d’une couverture locale à une zone couvrant plus de trois millions d’auditeurs potentiels. Cette audience n’a cessé de croître ces dernières années, notamment grâce à sa diffusion en DAB+ depuis Bayonne jusqu’à Perpignan, en passant par Toulouse.
« Une radio indépendante »
La réussite de Pyrénées FM repose sur son équipe de professionnels passionnés, présents sur le terrain au cœur des événements. C’est ce que souligne Jean Clergue, fondateur de la radio et maire de Montaillou. La station compte aujourd’hui 25 personnes, entre salariés et indépendants, et a su évoluer pour devenir une radio de catégorie B, à la fois commerciale et totalement indépendante. Ceci est dû en grande partie à la fidélité de ses auditeurs.
La volonté d’augmenter la zone de diffusion
Pyrénées FM espère étendre sa zone de diffusion à l’ensemble de l’Occitanie et même au-delà. Cependant, cette décision ne dépend pas de la radio mais de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. La station a d’ailleurs déjà franchi des frontières en ouvrant un émetteur à Barcelone, et envisage d’en ouvrir un autre sur la Costa Brava et/ou Gérone. Pyrénées FM est également fière d’être, pour la deuxième année consécutive, classée comme la radio locale la plus écoutée dans le département de l’Ariège selon Médiamétrie.

