Sommaire :
La Pierra Menta : une course incontournable
C’est LA course de ski alpinisme incontournable. Tant pour l’élite de la discipline, que pour les milliers d’anonymes présents aux abords des sommets du Beaufortain venus encourager les athlètes. Un événement attrayant de par son exigence bien-sûr, mais aussi pour les valeurs qu’il porte. Sans parler de son ambiance extraordinaire. À suivre dès aujourd’hui, mercredi 13 mars, à partir de 8h00 et jusqu’à samedi 16 mars. Pas de vidéo live, hélas, mais un streaming audio en direct sur RTL2 Massifs de Savoie avec tous les commentaires de course, les passages aux points de contrôles et bien sûr les arrivées. Qui suivre côté féminin et masculin ? On fait le point.
Qui suivre de près côté féminin ?
Chez les femmes, où 24 duos sont engagés, on retrouvera au départ les tenantes du titre, Emily Harrop associée à Axelle Gachet-Mollaret, qui règne en maître sur le circuit et compte quatre victoires sur la Pierra Menta. Sur le papier, il semble très difficile d’aller chercher les deux meilleures skieuses françaises pour la victoire. Deuxième l’an dernier, les sœurs Bonnel, Léna et Candice, devraient également être aux avant-postes, tout comme les Italiennes Alba De Silvestro et Giulia Murada. Autres athlètes attendues : Célia Perillat-Pessey, vice-championne d’Europe en relais mixte (aux côtés de Thibault Anselmet), et Lorna Bonnel sont également attendues dans la lutte pour le podium.
Et chez les hommes ?
Une fois n’est pas coutume, Italiens et Français se présenteront en favoris chez les hommes. Ayant triomphé vingt fois sur la Pierra Menta, les équipes transalpines auront à cœur d’inscrire leur nom dans l’histoire. On pourra compter sur les vainqueurs des éditions 2021 et 2023, Michele Boscacci et Davide Magnini. Mais aussi sur l’expérimenté duo Matteo Eydallin – Roberto Antonioli. Côté tricolore, les Arêchois, Xavier Gachet et William Bon Mardion, déjà cinq fois 2e de l’épreuve, sont plus que jamais en quête d’une victoire à domicile. Enfin, plusieurs duos seront à suivre de près comme celui du double vainqueur de l’épreuve, Mathéo Jacquemoud, qui s’engage aux côtés de Samuel Equy. Ou encore les cordées traileurs-ski-alpinistes François D’Haene – Gedeon Pochat, Aurélien Dunand-Pallaz – Simon Bellabouvier ou encore Yoann Sert – Julien Michelon. Il se murmurait une possible présence de Kilian Jornet. Mais la rumeur a été démentie par l’organisation que nous avons contactée.
Photo d’en-tête : Pierra Menta / Jocelyn Chavy
- Thèmes :
- Live
- Pierra Menta
- Ski alpinisme